Mar 13 2019

Accompagnement d’entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire avec Ronalpia et la Fondation APRIL

IMG0850Pour répondre à la demande grandissante des salariés du Groupe APRIL de participer à des actions citoyennes, la RSE d’APRIL a initié la démarche APRIL Citizen. C’est dans le cadre de ce dispositif, que la Fondation APRIL a proposé aux collaborateurs du groupe de participer à un projet unique de mécénat de compétences autour de la santé et des solutions à mettre en place pour les plus fragiles, une thématique qui lui est chère. Le projet intitulé « Fragilités et Santé » est mené conjointement par la Fondation APRIL, SANOFI, le Cluster I-Care et porté par Ronalpia, véritable incubateur sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes.


IMG 0850


Ce projet a pour but d’accompagner pendant 9 mois des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire dans le développement de leur projet. Pour cela, des collaborateurs volontaires de SANOFI, de la Fondation APRIL et du Cluster I-Care unissent leurs forces pour partager leur expertise et les aider à concrétiser leur projet ! Chez APRIL, 6 collaborateurs se sont portés volontaires avec des champs de compétences très variés : marketing, communication, gestion, management, relations clients, finances, stratégie marché – business plan, MOE… Une nouvelle source d’engagement pour ces collaborateurs en quête de sens.De nombreux temps forts vont donc se succéder ainsi tout au long de l’année 2019. Après un bootcamp réalisé le 11 janvier pour rencontrer les 8 entrepreneurs sociaux présélectionnés et les aider à valoriser leur projet, un comité de sélection s’est tenu le 31 janvier pour élire les 4 projets qui intégreront le programme d’incubation. Un moment fort dans cette belle aventure humaine et entrepreneuriale !Le 8 mars, le programme d’incubation vient d’être officiellement lancé en présence de tous les volontaires APRIL et SANOFI, du Cluster I-Care et de Ronalpia, et bien sûr des entrepreneurs sociaux sélectionnés (4 projets au total). Se succèderont ensuite de nouveaux bootcamps et ateliers de co-développement, avec pour finir en novembre, une grande soirée d’envol au cours de laquelle les entrepreneurs sociaux pitcheront sur leurs perspectives de développement.Coup de projecteur sur les 4 projets qui bénéficieront ainsi du programme d’incubation « Santé et fragilités » pendant 9 mois : 
  1. Alix & moi : Une application sous la forme d'un outil d'entrainement cérébral pour les personnes atteintes de schizophrénie. Elle a pour but de les aider à s'insérer socialement par des activités quotidiennes, et professionnellement. Le projet est porté par un pharmacien et un neuropsychologue.
  1. Gabriel : Un service de coordination des différents professionnels de santé et acteurs paramédicaux  pour des personnes en perte d'autonomie souhaitant rester à domicile. Ce suivi se fait à distance et à domicile afin de soulager la charge mentale et opérationnelle des aidants. La porteuse de projet est une jeune infirmière de profession avec une expérience professionnelle dans la coordination de soins supports et soins palliatifs à domicile.
  1. Nescens : Un collège pour des adolescents de 12 à 16 ans présentant des troubles intellectuels et cognitifs légers-moyens avec une capacité d’apprentissage pour une insertion professionnelle. Les enseignements sont inspirés de l'éducation positive avec la présence de thérapeutes et psychomotriciens. Le projet est porté par une coordinatrice sur les maladies rares, un juriste, et une enseignante spécialisée de l'Education Nationale.
  1. Mumiz : Une plateforme où les jeunes parents en attente d‘un meilleur accompagnement sur les thèmes du maternage, et où les professionnels de la puériculture (auxiliaires et infirmières), en recherche de meilleures conditions de travail, se rencontrent. Ce projet est porté par deux jeunes papas et une sage-femme puéricultrice.
De beaux projets, qui ne demandent désormais qu’à grandir avec la mobilisation de tous et un sens nouveau donné à l’action de chacun, avec plus de solidarité, d’écoute et de bienveillance, au service de la santé des plus fragiles. Verdict en novembre !
revenir en haut de la page
Toutes les vidéos de la Fondation APRIL
Partenaires - Liens utiles
Mentions légales - Plan du site
  Fondation APRIL
114 boulevard Marius Vivier Merle
69439 LYON Cedex 03

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 04 26 10 13 47
Fondation APRIL - Tous droits réservés
Administrationkiweerouge

Afin de toujours vous proposer un contenu de qualité, merci de bien vouloir compléter ce formulaire pour télécharger votre document.
Nom Prénom

Donnée invalide
Email*

Adresse email obligatoire
Profil

Donnée invalide