Nov 17 2017

La Fondation APRIL et le Centre Léon Bérard mobilisés autour d’un Hackathon Data

IMG 0141La Fondation APRIL a convié son partenaire, le Centre Léon Bérard, à participer à ses côtés au 1er Hackathon Data lancé par le Groupe APRIL et la Cuisine du Mix à BlendWebMix les 26 et 27 octobre derniers.

Durant deux jours, des équipes pluridisciplinaires issues de l’écosystème web, des équipes du Groupe APRIL et d’autres partenaires parmi lesquelles IBM, Keyrus et l’ISFA ont travaillé sur le thème de l’expérience client afin d’imaginer un parcours assurantiel qui soit plus simple et plus fluide pour chacun.Les équipes se sont aussi penchées sur la question de la prévention des risques, une thématique que la Fondation APRIL avait souhaité mettre à l’honneur. Cette volonté s’inscrit en effet dans la lignée du projet qu’elle soutient auprès du Centre Léon Bérard à travers un programme de prévention de la récidive du cancer par la nutrition et l’activité physique.

Le Professeur Béatrice Fervers qui coordonne le Département Cancer Environnement du Centre Léon Bérard a eu ainsi l’opportunité de présenter ce programme de prévention lors de la soirée d’information du 21 septembre qui a réuni une centaine de personnes. Quant à Julien Carretier, Docteur en Santé publique et Responsable Information des Publics & Portail au Centre Léon Bérard, il a participé au jury pour élire les meilleurs projets. Ils témoignent sur cette expérience digitale inédite :

Béatrfervers Bice Fervers : "Cette soirée fut riche en rencontres avec des acteurs d’horizons divers et complémentaires autour du big data et des enjeux assurantiels. J’ai été impressionnée par l’enthousiasme et l’implication des acteurs. Elle m’a permis de découvrir de nouvelles dimensions du domaine de la prévention et de la santé. Si les enjeux assurantiels sont assez éloignés des préoccupations du médecin, j’ai pu apprécier l’importance de lever les défis au bénéfice de la prévention et prise en charge des pathologies. Ce qui m’a le plus marqué ? L’expertise, l’enthousiasme et l’implication des acteurs au service de l’innovation et du développement de nouvelles approches. Des ingrédients pour lever les défis avec succès ! J’ai regretté de ne pas avoir pu être présente au jury !"

J CarretierJulien Carretier : "Je retiens de ces présentations pitch des initiatives inspirantes au service des personnes, qui se sont appuyées sur des solutions hybrides inventives qui peuvent faciliter le quotidien des personnes et les encourager à prendre soin de leur santé. Pendant cette session, j'ai entendu parler de prévention, d'activité physique, de soutien, d'accompagnement, d'éthique... Prendre soin de sa santé tout au long de sa vie ne va pas toujours de soi et toutes formes de soutien et motivations sont appréciables pour réduire ses risques ! Celles présentées peuvent potentiellement encourager des comportements plus favorables à la santé, que l'on soit ou non atteint d'une maladie chronique, par un accès facilité à des informations, un accompagnement personnalisé et des solutions pratiques. Ma participation au jury m'a permis de découvrir des jeunes motivés, avec des projets qui prennent en compte le facteur humain et qui répondent à des besoins identifiés souvent complexes. L'exemple de Scarlett que nous avons primé, m'a beaucoup intéressé. J'espère qu'il pourra être développé et expérimenté en associant l'ensemble des parties prenantes au premier rang desquels les bénéficiaires afin d'en assurer la qualité et la sécurité."

La participation de la Fondation APRIL et du Centre Léon Bérard à ce Hackathon Data aura donc été positive à plusieurs titres. Elle aura d’abord permis de mettre en lumière le programme de prévention de la récidive du cancer mené par le Centre Léon Bérard et soutenu par la Fondation APRIL. Elle aura été l’occasion de sensibiliser les hackers et les différentes parties prenantes sur l’importance de la prévention santé en matière de data. Enfin, tous les frais d’inscription à ce grand Hackathon ont été entièrement reversés au Centre Léon Bérard pour participer au financement de leurs travaux de recherche.

L'actualité en images