Nov 20 2017

La Fondation APRIL lance la nouvelle version de son Jeu « À table ! » pour l'équilibre alimentaire des enfants

Lancement jeu éducatif nutritionEn cette journée mondiale des droits de l'enfance, la Fondation APRIL poursuit son engagement auprès des enfants avec la nouvelle version de son Jeu « À table ! » qui s'enrichit avec de nouveaux quiz pour mieux comprendre ce qu'on mange, des sets de table pour apprendre à composer son repas et des modes d'emploi pour bien utiliser et optimiser tous les supports du jeu !

Simple et facile d'utilisation, cet outil pédagogique conçu par des spécialistes de la nutrition et des partenaires associatifs a pour optique de sensibiliser les enfants de 6 à 11 ans sur l'importance d'adopter les bons réflexes en matière d'alimentation dès le plus jeune âge. A travers une approche ludique et décomplexée, le Jeu « À table ! » répond à de forts enjeux de santé publique et s'inscrit dans la lignée des actions de la Fondation APRIL à destination des jeunes enfants, en leur donnant des clés de compréhension pour qu'ils deviennent acteurs de leur santé.

Ce jeu est mis gratuitement à disposition des équipes pédagogiques des écoles primaires et de tous les acteurs qui agissent en faveur d'une meilleure alimentation. Il est disponible en format physique sur demande auprès de la Fondation dans la limite des stocks disponibles ou téléchargeable depuis le site de la Fondation www.fondation-april.org.

L'obésité, un enjeu de poids !

En France, 1,7 millions d'enfants sont en surpoids, soit 1 enfant sur 5 : un constat alarmant dans un pays qui consacre 5,6 milliards d'euros chaque année au traitement des conséquences de l'obésité (diabète, tension artérielle...), soit 4% des dépenses de santé.
D'après les estimations des experts, le nombre d'enfants en surpoids à l'échelle mondiale pourrait presque doubler d'ici à 2025, passant de 41 millions à 70 millions.
Étroitement liée aux critères sociogéographiques, cette situation est engendrée par des disparités d'accès à l'éducation et à l'information. Elle est ainsi le fruit d'une reproduction sociale pouvant être terriblement néfaste aux enfants issus des schémas familiaux les plus défavorisés.
Paradoxalement, c'est bien dès le plus jeune âge que les individus sont les plus malléables et les plus aptes à intégrer de saines habitudes de vie.
C'est pourquoi, sensible à cette situation profondément injuste et inégalitaire, la Fondation APRIL s'engage auprès des enfants avec son Jeu « À table ! », un outil pédagogique efficace et facile à appréhender.
Cet engagement répond par ailleurs concrètement aux attentes des Français exprimées dans le dernier baromètre santé 2017 de la Fondation APRIL, réalisé en partenariat avec BVA. Ainsi à la question « Selon vous, dans quels domaines faudrait-il agir en priorité pour permettre aux Français d'être en bonne santé ? », l'alimentation et la lutte contre la malbouffe est citée en priorité par 53% des Français interrogés, loin devant les sujets liés à l'environnement.
Et pour 63% d'entre eux, c'est auprès des enfants qu'il faut agir en priorité en matière de santé car ils sont conscients que les réflexes et les bons comportements s'acquièrent dès le plus jeune âge.

Accéder directement au Jeu « À table ! »

Lire le communiqué de presse


revenir en haut de la page
Toutes les vidéos de la Fondation APRIL
Partenaires - Liens utiles
Mentions légales - Plan du site
  Fondation APRIL
114 boulevard Marius Vivier Merle
69439 LYON Cedex 03

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 04 26 10 13 47
Fondation APRIL - Tous droits réservés
Administrationkiweerouge

Afin de toujours vous proposer un contenu de qualité, merci de bien vouloir compléter ce formulaire pour télécharger votre document.
Nom Prénom

Donnée invalide
Email*

Adresse email obligatoire
Profil

Donnée invalide