Sep 27 2018

La Fondation APRIL publie les résultats 2018 de son Baromètre des aidants

5bacd2b65fb7ePour la quatrième année consécutive, la Fondation APRIL publie les résultats de son Baromètre des aidants, réalisé en partenariat avec l’Institut de sondage BVA.

Reconduite chaque année, cette enquête vise à étudier les changements au sein de la communauté des aidants. Elle met notamment en perspective les évolutions de vie des aidants et de leurs proches aidés ainsi que les mesures existantes ou adoptées liées aux enjeux de notre société : prévention de la santé, vieillissement de la population…Ce Baromètre permet surtout de mieux cerner qui sont les aidants (et les aidés), afin d’essayer d’appréhender leurs attentes et besoins, en matière de soutien, de santé, d’accompagnement ou même de législation.

En plus des sujets habituellement investigués, la Fondation APRIL a souhaité cette année réaliser un focus sur la santé des aidants, thématique centrale de la Journée Nationale des Aidants dont elle est partenaire. 31% des aidants avouent ainsi avoir tendance à délaisser leur propre santé à cause de leur rôle « d’aidant ». Ils évoquent par ailleurs leur maux les plus fréquents : stress, anxiété, sommeil perturbé, douleurs physiques…

Aujourd’hui, si la proportion des Français qui a entendu parler des aidants est en constante augmentation, il reste cependant fort à faire et la santé des aidants devient un véritable enjeu de santé publique…Découvrez intégralité des résultats du Baromètre des aidants 2018, le dossier de presse et l’infographie.*

Cette enquête a été réalisée par l’Institut de sondage BVA les 25 et 26 mai puis les  8 et 9 juin 2018 par téléphone auprès d’un échantillon de 2007 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Au sein de cet échantillon, ont été interrogés : 456 aidants et 1551 non aidants.Cet échantillon a été constitué d’après la méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, région de résidence et catégorie d’agglomération.