Mai 31 2018

Pleins feux sur le partenariat de la Fondation APRIL avec l'Association Unis-Cité

 
Le 25 mai dernier, la Fondation APRIL était aux côtés des enfants de CE1 du Groupe scolaire Malherbe à Grenoble et des jeunes volontaires au service civique de  l'Association Auvergne-Rhône-Alpes Unis Cité qu’elle soutient.
Objectif : sensibiliser dès le plus jeune âge à l’importance de l’équilibre alimentaire avec le jeu « A table ! » de la Fondation et lutter ainsi contre le surpoids et l’obésité. Cette rencontre a aussi été l’occasion d’interroger Juliette Bongrand, Responsable Partenariats et Développement à l’Association Unis Cité Auvergne-Rhône-Alpes sur les enjeux notre partenariat. Présentation.


Portrait-Juliette-Bongrand-2015
  • Quels sont les enjeux du partenariat pour l'Association Auvergne-Rhône-Alpes Unis Cité ?
Depuis 2013, l’association Unis-Cité et la fondation April mobilisent des volontaires en service civique dans des établissements scolaires pour favoriser le bien-vivre ensemble et sensibiliser les élèves à l’importance d’une nutrition saine et équilibrée. Ces volontaires, âgés de 16 à 25 ans, animent pendant toute l’année scolaire des activités favorisant la coopération entre élèves et des ateliers pédagogiques ludiques leur donnant les clés pour devenir acteurs de leur santé.Le soutien de la fondation April est déterminant pour la mise en place de ces actions dans des écoles de quartiers défavorisés qui ont des moyens limités. Cependant, le partenariat avec la fondation April c’est bien plus qu’un soutien financier : la fondation April apporte aussi de vrais outils pédagogiques avec le jeu « A Table » qu’elle a conçu et qu’elle met à la disposition d’Unis-Cité ; c’est un contenu de qualité qui permet aux volontaires d’appuyer leurs animations sur une base solide, à la fois ludique et documentée. Depuis 2013, ce sont 110 volontaires en service civique qui ont sensibilisés près de 3000 élèves dans 15 établissements dans le Rhône, l’Ain, la Drôme, la Savoie, la Loire et l’Isère avec le soutien de la fondation April.
  • Quels sont les bénéfices attendus en matière de prévention nutritionnelle ?
Plus les messages sont entendus tôt, et plus ils sont répétés dans le courant d’une vie, mieux ils sont intégrés par les personnes. En sensibilisant les élèves dès le plus jeune âge aux enjeux d’une nutrition et d’un mode de vie sains, nous espérons contribuer à faire grandir une génération d’adultes sensibles à leur santé et en capacité d’en prendre soin.La force du projet est qu’il repose sur la prévention de pairs à pairs : organisés en équipes de jeunes issus de tous milieux socioculturels et de tous niveaux d’études, les volontaires savent faire passer les messages préventifs parce qu’ils partagent les codes culturels des enfants et connaissent leurs modes de vie ; ils ont l’énergie d’une jeunesse engagée et leur proximité leur permet une autre écoute des élèves tout en ayant valeur d’exemple pour eux.
  • Quels sont les bénéfices pour les enfants et les volontaires ?
Les élèves apprennent tout en s’amusant. Ils découvrent quels aliments privilégier et lesquels limiter, comment composer un menu équilibré, quels sont les fruits et les légumes de saison… Et les volontaires apprennent autant que les élèves ! Ils sont les premiers sensibilisés aux enjeux d’une nutrition saine, car avant de démarrer leur service civique ils ne sont pas des spécialistes de la question et ont parfois eux-mêmes des habitudes alimentaires mauvaises pour leur santé. Le projet a donc ce double-impact enfants/volontaires en service civique. Par ailleurs, leur engagement en service civique permet aux volontaires de développer des compétences et des ressources personnelles utiles pour leur insertion sociale et professionnelle future : développement de la confiance en soi et de la capacité à travailler en équipe, à s’exprimer devant un groupe, à animer une activité…
  • En un mot, comment qualifiez-vous le partenariat entre l'Association Auvergne-Rhône-Alpes Unis Cité et la Fondation APRIL ?
Enrichissant

5b1000bea67f1IMG2089IMG2089IMG2089IMG2089
revenir en haut de la page
Toutes les vidéos de la Fondation APRIL
Partenaires - Liens utiles
Mentions légales - Plan du site
  Fondation APRIL
114 boulevard Marius Vivier Merle
69439 LYON Cedex 03

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 04 26 10 13 47
Fondation APRIL - Tous droits réservés
Administrationkiweerouge

Afin de toujours vous proposer un contenu de qualité, merci de bien vouloir compléter ce formulaire pour télécharger votre document.
Nom Prénom

Donnée invalide
Email*

Adresse email obligatoire
Profil

Donnée invalide