Nov 27 2017

Retour sur la « Semaine de la RSE et du Handicap » organisée par les équipes de la RSE et de la Fondation APRIL

A l’occasion de la semaine nationale du handicap du 13 au 17 novembre 2017, les équipes de la RSE et de la Fondation APRIL ont organisé la « semaine de la RSE et du Handicap ». Objectif affiché : inviter les participants à réfléchir à la question « S'engager pour une santé plus responsable et une société plus solidaire, et si ces sujets n’étaient qu’une question de regard ? ».

La Fondation APRIL pour sa part a porté deux sujets qui contribuent à la prévention et à donner les clés pour prendre sa santé en mains.

Etre aidant, parcours du combattant ? Pas forcément !

Le 1er Baromètre des aidants publié par la Fondation APRIL en partenariat avec l’Institut de sondage BVA en octobre dernier, a permis de mettre en lumière les besoins principaux de cette communauté d’aidants.
Les aidants sont ainsi une majorité à déclarer manquer de temps au quotidien. C’est la raison pour laquelle la Fondation APRIL s’est mobilisée en soutenant l’initiative « Hizy » d’Handicap International. Cette plateforme digitale, qui permet aux aidants d’avoir rapidement accès à de l’information pratique et vérifiée pour simplifier le quotidien, a été présentée par les équipes d’Handicap International. Innovante, Hizy centralise l’information juste, ciblée et pertinente pour les aidants en manque de temps. Les échanges se sont poursuivis avec les experts d’Handicap International, autour d’un café gourmand préparé par l’ESAT Messidor.

Bien manger pour garder la santé, et si ça ne coûtait pas plus cher ?

A l’occasion de la journée consacrée à l’alimentation, le nutritionniste Thomas Audoual a rassemblé 100 personnes lors d’une conférence sur le thème « Bien manger pour garder la santé ». Une heure d’échanges interactifs pour démêler le vrai du faux sur la nutrition, donner des clés simples et faciles à mettre en œuvre pour prendre son alimentation en mains au quotidien sans se ruiner ! A l’issue de cette conférence, les participants ont découvert d’autres façons de consommer. D’abord avec le GESRA (Groupement d’épiceries sociales et solidaires) que la Fondation APRIL soutient à travers l’édition d’un livre de recettes « saines, bio et pas cher », à paraître début décembre. Ils ont ainsi goûté deux recettes extraites du livre : des balles d’énergie à base de légumineuses, fruits et céréales faites à la minute ainsi que des crackers gourmands. Les participants ont également prolongé les échanges avec Thomas Audoual, qui a animé un atelier autour du grignotage et de brownies surprenants, à base de chocolat et de courgette, pour une pause saine et équilibrée… Enfin, le restaurant Soline, avait concocté un buffet avec des produits frais, respectueux de l’environnement, avec zéro chimie, zéro OGM, le tout cuisiné maison, pour régaler tout le monde ! De quoi réveiller les papilles de chacun !