Nov 23 2016

STAND UP ! Debout, je gagne 5 ans de vie en bonne santé

stand upLa Fondation APRIL s’engage dans la lutte contre la sédentarité !

La Fondation APRIL lance STAND UP, une grande opération de sensibilisation pour inciter le public et les salariés du Groupe APRIL à lutter contre la sédentarité, qui constitue la première cause de mortalité évitable dans le monde.

Cet engagement se traduit par le déploiement d’initiatives de terrain et d’outils de sensibilisation car il suffirait à chacun d’adopter quelques bonnes habitudes pour vivre mieux et plus longtemps.

STAND UP : informer et donner des clés à chacun pour combattre les comportements sédentaires

Parce que la sédentarité tue - combinée à l’inactivité physique, elle cause près de 5.3 millions de décès prématurés par an dans le monde - la Fondation s’engage face à cet enjeu de santé publique et en appelle à la mobilisation de tous.

S’adressant aux collaborateurs du groupe APRIL et au grand public, la campagne STAND UP, lancée en novembre, se traduit de la façon suivante :

Le challenge mobilité : Organisé du 14 au 25 novembre, celui-ci entend rendre les collaborateurs du Groupe APRIL plus actifs au quotidien grâce à l’adoption de nouveaux comportements. Regroupés en équipes de 5, les volontaires doivent faire un nombre maximum de pas par jour pour symboliquement « rejoindre la lune » soit 384 400 km ! Chaque participant se voit remettre un podomètre, qui, relié à une borne installée dans l’entreprise, permet de suivre les progrès de l’ensemble des équipes sur un site dédié. Les équipes seront invitées à relever des mini défis, tels qu’une journée sans ascenseur ou une autre à l’occasion de laquelle les pas comptent double pendant la pause déjeuner. 140 collaborateurs des sociétés APRIL Partenaires à Fougères et APRIL Santé Prévoyance à Lyon ont décidé de participer au challenge. Face au succès de l’opération, la Fondation APRIL prévoit de l’étendre à d’autres filiales de l’entreprise.

IMG 1742Des mesures pilotes telles que des salles de réunions debout sont en train d’être mises en place dans différentes entités du groupe. Le site APRIL Partenaires à Fougères, qui fait figure de précurseur sur le sujet, envisage de regrouper en un même lieu le dépôt des déchets papier, une disposition qui imposerait à chacun des collaborateurs de se lever pour aller jeter ses papiers.

Des conférences « Pourquoi bouger au quotidien » animées par le Professeur Martine Duclos*, à l’attention des adhérents du groupe APRIL, pour diffuser les bonnes pratiques de lutte contre la sédentarité. La prochaine se tiendra à Lille le 29 novembre. Les internautes ont par ailleurs la possibilité de regarder sur You tube la conférence de Martine Duclos qui s’est tenue en juillet dernier au siège lyonnais du groupe APRIL.

picto sportLe test d’Autodiagnostic en ligne sur le magazine de la Fondation pour évaluer sa forme physique : directement inspiré d’un véritable test d’effort physique, ce dispositif ludique mesure la forme en temps réel grâce à 10 questions. Nécessitant un peu d’espace, un tapis et un chronomètre, il permet à tout à chacun de tester équilibre, force, endurance et souplesse. Le résultat personnalisé fait le point sur la forme physique et donne des clés pour l’améliorer si besoin.

La Fondation APRIL publie aussi régulièrement des articles sur l’activité physique sur son magazine en ligne Démêler le vrai du faux et sur les réseaux sociaux.

Une campagne d’affichage, qui vise à sensibiliser les près de 4000 collaborateurs du groupe APRIL. La Fondation APRIL diffusera également ces visuels sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Parallèlement, la Fondation APRIL adressera un emailing aux clients du groupe APRIL.

* Professeur des Universités-Praticien Hospitalier, chef du service de Médecine du Sport au CHU de Clermont-Ferrand, endocrinologue et physiologiste. Elle mène au sein du Centre de Recherche en Nutrition Humaine (INRA-Université d'Auvergne) des travaux de recherche orientés sur l'adaptation hormonale à l'entraînement et, de façon plus générale, sur les relations entre les muscles, métabolismes et hormones chez le sujet sain et le sujet présentant une pathologie chronique. Elle dirige l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité.

Pour en savoir plus sur la campagne STAND UP ! de la Fondation APRIL retrouvez le Communiqué de Presse.

Démêler le vrai du faux sur la sédentarité grâce au magazine en ligne de la Fondation APRIL.