Baromètre des aidants 2016

Ils sont près de 11 millions à apporter régulièrement et bénévolement une aide en France pourtant paradoxalement 69 % ne se considèrent pas comme aidants !

Aidant, un rôle encore méconnu, des situations et des besoins qui vont à l’encontre des idées reçues.

La Fondation APRIL publie la deuxième vague du Baromètre des aidants réalisé avec l’Institut BVA. Cette enquête vise à mieux cerner la communauté des aidants, ses difficultés et ses besoins, et à appréhender plus globalement la perception de la société vis-à-vis des aidants.

Malgré une légère progression, cette situation reste encore largement méconnue des Français, y compris des aidants eux-mêmes, alors que près d’1/5ème de la population peut être considérée comme tel. Questionnés sur l’impact de leur rôle d’aidant sur leur vie, ceux-ci évoquent des situations difficiles ; ils expriment leur quête de solutions pratiques pour faire face au quotidien. Ces vicissitudes sont étonnamment perçues comme plus lourdes par les non-aidants que par les personnes directement concernées.

Les résultats de ce baromètre viennent également battre en brèche quelques idées reçues sur le portrait type de l’aidant, révélant des situations plus nuancées. Ces données quantitatives sont affinées et nuancées par les informations collectées parallèlement par la Fondation APRIL durant un an à travers l’Observatoire connecté, un dispositif innovant d’observation en immersion de la vie quotidienne de 50 aidants.

L’enquête a été réalisée les 20-21 mai et 27-28 mai 2016 par téléphone auprès d’un échantillon de 2008 personnes dont 385 aidants et 1623 non-aidants, représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus. La Fondation APRIL a souhaité cette année croisée le point de vue des aidants et des non-aidants notamment sur leur perception de ce rôle, et faire un focus sur les aidants actifs. Cet échantillon a été constitué d’après la méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Retrouvez le Dossier de Presse complet ici.

Découvrez l'ensemble du rapport de résultats ici .