Image du haut - 828x358px

Santé : Des stress et moi

Feuilletez en ligne
This is a SEO version of Santé : Des stress et moi Page 1
To view this content in Flash, you must have version 8 or greater and Javascript must be enabled. To download the last Flash player click here
D'où provient le stress ? Comment s'installe-t-il ? Pourquoi les Anglais sont-ils moins stressés que les Grecs ? Pouvons-nous mesurer et agir sur le stress ? Après l'alimentation et le sommeil, la Fondation APRIL publie un ouvrage consacré au stress et nous donne les clés pour le comprendre, le maîtriser et même l'apprécier !

Nous pouvons tous être acteur de notre santé

Le stress est une réaction automatique et naturelle de l'organisme soumis aux variations de son environnement. Avec cet ouvrage, la Fondation APRIL revient sur les mécanismes physiologiques à l'origine du stress aigu et chronique. Souvent associé au citadin du XXe et XXIe siècle, le stress est cependant bien plus ancien ! Les penseurs de l'Antiquité en avaient déjà pressentis les effets. La réalité du stress était présente bien avant que le mot n'existe.

Le stress, cet état du corps lorsque l'équilibre est menacé, résulte de nombreux facteurs qui parfois se cumulent. Certains, qui paraissent très objectifs (deuil, pression sociale, conditions de travail, etc.), sont pourtant le fruit de l'interprétation collective et/ou individuelle que nous faisons de ces événements. Quant à ses conséquences, elles peuvent être nocives lorsqu'il s'agit de stress chronique et positives en cas de stress aigu.

Comprendre le mécanisme du stress aide à agir dessus et à retrouver son équilibre. Santé : des stress et moi a été réalisé sous la direction du comité scientifique de la Fondation APRIL. Il décrit ce phénomène dans ses dimensions biologiques, physiologiques, médicales, mais aussi sociétales, juridiques et historiques afin que chacun puisse devenir acteur de sa propre santé.

Stop aux idées reçues

Fondateur d'ONG, ancienne spécialiste d'import-export devenue institutrice, maman carriériste, etc., le livre est illustré de témoignages clés et d'infographies pédagogiques pour être compris de tous. Il offre des outils pour repérer et analyser ses émotions, mieux se connaître et trouver des appuis. Être à l'écoute de son corps et de ses besoins physiologiques aide à décrypter les signaux du stress et à en réduire les effets. Mais cela s'apprend. Ce livre offre un zoom sur des méthodes qui prônent le lâcher prise, sur certaines pratiques corporelles, artistiques et thérapies cognitivo-comportementales... chacun y trouvera son compte !
vrai faux stress
À l'heure des Do it yourself et coloriages anti-stress, la Fondation APRIL souhaite, avec Santé : des stress et moi, démêler le vrai du faux. Elle reprend donc, dans cet ouvrage, un ensemble de préconisations pour que le corps et l'esprit puissent faire du stress un allié, en apprenant à le réguler. La Fondation combat ainsi plusieurs idées reçues.


À propos des auteurs

Ludovic Viévard
Dr en philosophie, co-fondateur de l'agence de sciences humaines appliquées "FRV 100".
In medias res
Spécialiste de la vulgarisation scientifique et des politiques publiques.
revenir en haut de la page
Toutes les vidéos de la Fondation APRIL
Partenaires - Liens utiles
Mentions légales - Plan du site
  Fondation APRIL
114 boulevard Marius Vivier Merle
69439 LYON Cedex 03

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 04 26 10 13 47
Fondation APRIL - Tous droits réservés
Administrationkiweerouge

Afin de toujours vous proposer un contenu de qualité, merci de bien vouloir compléter ce formulaire pour télécharger votre document.
Nom Prénom

Donnée invalide
Email*

Adresse email obligatoire
Profil

Donnée invalide