Dans la continuité de sa collection « Démêler le vrai du faux », la Fondation APRIL vient de publier un cinquième ouvrage dont l’objectif est bien de redonner la main au lecteur pour que chacun puisse écrire sa propre définition de la bonne santé. Que l'on ait 15 ans ou 70 ; que l’on soit en forme ou malade, sédentaire ou sportif, étudiant ou retraité, un homme ou une femme… Il n’existe pas UNE mais bien DES façons de se sentir en bonne santé, selon ses propres critères : que ceux-ci soient médicaux, physiques, psychologiques, émotionnels, économiques…

C’est en partant de ce constat que la Fondation APRIL a souhaité proposer ce nouvel ouvrage « Santé : en quête d’équilibre » : afin de donner à chacun des clés et les moyens d’agir pour préserver son capital santé et améliorer son bien-être au quotidien.    

UNE EXPERTISE A 360 °

Divisé en deux grandes parties : COMPRENDRE qui permet de revisiter la thématique dans l’espace et le temps, et AGIR qui donne des clés au lecteur pour reprendre la main sur sa santé ; le livre propose une approche inclusive de la santé en intégrant la médecine moderne et les médecines traditionnelles du monde entier. Dans ses précédents ouvrages, la Fondation APRIL s’est toujours appuyée sur une caution scientifique pour étayer les grandes réflexions, que ce soit avec le médecin et psychiatre Christophe André, pour l’ouvrage « Des stress et moi » ou encore avec le Docteur Marc Bremond pour « une histoire à dormir debout » dédié au sommeil ; mais cette année, la Fondation innove en faisant appel à 6 grands experts pour avoir une vision à 360 degrés du sujet :



Des peuples premiers à Claude Bernard, en passant par le Yin et le Yang ou encore Hippocrate et sa théorie des humeurs… le livre part de l’histoire ou plutôt des histoires, selon les peuples, les lieux, les croyances et les époques pour revenir sur les définitions des notions de santé et d’équilibre. En deux grandes parties (Comprendre et Agir), il donne à voir qu’il n’existe pas une mais bien différentes façons d’entendre ces concepts et de se les approprier en agissant pour réconcilier son corps et son esprit et s’enrichir de l’expérience des témoignages. À chacun donc de suivre les chemins proposés par le livre pour trouver sa voie… tout en écoutant sa petite voix intérieure.

Si la Fondation a interviewé des spécialistes de disciplines aussi diverses que la médecine, la philosophie l’histoire, la psychologie… c’est bien parce que la santé est un état de bien être physique, mental et social. Ce nouvel ouvrage propose une lecture au gré des envies de chacun : de façon linéaire, soit ; mais également en « piochant » des idées, des bonnes pratiques ou encore des témoignages au travers des deux grands parties du livre : Comprendre et Agir, car Santé « En quête d’équilibres » n’oppose pas les techniques mais les rassemblent bien pour « raccorder l’esprit, le corps et l’âme ».
revenir en haut de la page
Toutes les vidéos de la Fondation APRIL
Partenaires - Liens utiles
Mentions légales - Plan du site
  Fondation APRIL
114 boulevard Marius Vivier Merle
69439 LYON Cedex 03

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 04 26 10 13 47
Fondation APRIL - Tous droits réservés
Administrationkiweerouge

Afin de toujours vous proposer un contenu de qualité, merci de bien vouloir compléter ce formulaire pour télécharger votre document.
Nom Prénom

Donnée invalide
Email*

Adresse email obligatoire
Profil

Donnée invalide