Présentation des résultats de l’étude sur les besoins en répit

rencontresfrancophonesrepitLundi 3 et mardi 4 novembre 2014 les Premières Rencontres Francophones sur le Répit rassembleront à Lyon de nombreux acteurs du monde médical, médicosocial, institutionnel, associatif et privé pour aborder un véritable enjeu de société : Comment permettre aux aidants/aidés de mieux vivre le temps souvent long de la maladie, du handicap ou de la dépendance au domicile ?

Cet évènement, qui rassemble des acteurs français, suisses, belges et canadiens, est organisé par la Fondation France Répit, soutenue par la Fondation APRIL sur un projet d’étude régionale de besoins en répit des particuliers et des professionnels.

La Fondation APRIL dans le cadre de son partenariat avec la Fondation France Répit a financé en 2014 la réalisation d’une étude régionale sur les besoins et les attentes en répit en Rhône-Alpes. logorepitCette étude à la fois qualitative et quantitative contribue au projet de création d’une première Maison de Répit à Lyon par la Fondation France Répit.

Les premiers résultats de cette étude seront présentés par le Docteur Matthias Schell, Pédiatre oncologue, responsable de l’équipe Ressources en Soins Palliatifs Pédiatriques Rhône-Alpes et Président de la Fondation France Répit, lors de l’atelier « Le répit : Pourquoi ? Pour qui ? Quand ? » qui se tiendra de 14h à 16h ce lundi 3 novembre durant les Premières Rencontres Francophones sur le Répit.

La Fondation APRIL, engagée pour une santé autrement, connaît toute l’importance du rôle des aidants. Plus de 8 millions de personnes sont concernées en France. Un quart des aidants déclarent n’avoir aucune solution de recours pour s’occuper de leur proche dépendant (âgé, porteur de handicap ou malade), 32% ont une solution de recours occasionnelle (source : Enquête 2009 BVA Novartis). Pour comprendre la notion de « répit » et ses enjeux, découvrez le programme du congrès en cliquant ici.

Retrouvez toutes les informations sur les Premières Rencontres Francophones sur le Répit sur www.rencontres-repit.com