02 Juin 2009
Action des associations contre les refus de soins
Le C.I.S.S. - La FNATH - L'UNAF - 25 mai 2009
Le Collectif interassociatif pour la santé (CISS), l'Association des accidentés de la vie (FNATH) et l'Union nationale des associations familiales (UNAF) ont rendu publique une enquête par testing sur les refus de soins.
Les résultats révèlent que 22% des médecins spécialistes du secteur 2 refusent de soigner des patients bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU), ce taux s'élevant à 50% à Paris. L'enquête s'est portée également sur les caisses d'assurance maladie et montre que celles-ci sont rarement saisies de refus de soins ; le droit autorise pourtant les patients victimes d'un refus de soins à saisir leur caisse d'assurance maladie.
Les difficultés d'accès aux soins existent aussi pour l'aide sociale à l'enfance, le troisième volet de l'étude y étant consacré.
Les associations qui ont conduit l'enquête formulent 5 recommandations : améliorer le niveau d'information des usagers ; garantir des recours suivis d'effets ; reconnaître les résultats des enquêtes de testing comme mode de preuve ; diligenter une enquête nationale, réalisée par l'Inspection générale des affaires sociales portant sur l'accès aux soins des enfants de l'Aide sociale à l'enfance ; appeler la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations à engager des moyens d'investigations pour lutter contre les refus de soins discriminatoires.
L'étude est publiée alors que les Sénateurs qui examinent le projet de loi "Hôpital, patients, santé, territoires", ont supprimé le testing. Les associations réclament le rétablissement de toutes les dispositions en faveur de l'accès aux soins.
Téléchargez le Dossier de Presse
26 Mars 2009
Guides des tutelles et de la protection juridique des majeurs
Dunod, coll. Guides d'action sociale, janv. 2009, 442 p.
Rédigé sous la forme d’un guide pratique, cet ouvrage étudie la protection des majeurs dans toute sa diversité. Il alterne fiches pratiques et présentation des textes applicables afin d’envisager les différents modes de protection, leur esprit mais aussi des questions plus spécifiques comme les soins reçus par les majeurs protégés, leur choix de vie ou la responsabilité dans le cadre des mesures de protection.
02 Juin 2009
Facteurs sociaux de la consommation de fruits et légumes chez l’enfant
Flash Email SFSP n°21-2009
Dans le cadre du programme national nutrition santé (PNNS), les campagnes font la promotion, pour la santé, de la consommation de fruits et légumes. Chez l’enfant, les données de consommation individuelle montrent une consommation d’environ 20% en dessous des recommandations du PNNS. Le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 26 mai, publie les résultats d’une étude sur les caractéristiques sociales et économiques associés à la consommation de fruits et légumes chez les enfants de 3 à 17 ans en France métropolitaine.
L’étude montre que la probabilité d’une faible consommation de fruits et légumes est significativement plus élevée chez les enfants dont la personne de référence du foyer est de profession indépendante, de niveau scolaire « collège » et « lycée », ainsi que chez ceux dont le foyer est en situation d’insécurité alimentaire. Les auteurs soulignent l’intérêt de prendre en compte ces résultats dans la construction d’interventions visant l’amélioration de l’apport en fruits et légumes chez l’enfant.
Téléchargez le dossier complet.
27 Avril 2009
Nutrition et Prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations
Raphaëlle Ancellin (INCa), Émilie Barrandon (NACRe), Nathalie Druesne-Pecollo (NACRe) et Paule Latino-Martel (NACRe). Février 2009.
Les liens entre nutrition et cancers
Depuis près de 40 ans, de très nombreux travaux ont cherché à identifier et à préciser le rôle des facteurs nutritionnels susceptibles d'intervenir en tant que
facteurs de risque, ou au contraire de protection, dans le développement des cancers. Ces recherches ont mis en évidence, avec des degrés de certitude variables, le rôle de certains d'entre eux dans l'initiation ou l'expression clinique des différents cancers.
A l'inverse, il est aujourd'hui communément admis qu'une alimentation diversifiée et équilibrée, privilégiant l'apport de facteurs protecteurs et limitant la consommation de boissons alcoolisées, associée à la pratique d'une activité physique, peut réduire d'environ 30% le nombre de nouveaux cas de cancers, ce qui représente une diminution d'environ 100.000 nouveaux cas par an en France. La nutrition est ainsi, avec la lutte contre le tabac et l'alcool, un domaine où des progrès essentiels peuvent être réalisés.
L'Institut National du cancer a coordonné la réalisation de la brochure « Nutrition et prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations ». S'appuyant sur l'expertise du réseau Nutrition Alimentation Cancer Recherche (
NACRe), cette brochure fait le point des connaissances les plus récentes sur les liens entre nutrition et cancers.