Déc 12 2013

Projet Le stade de l'écrit (2014)

Stade de lEcrit logoLes Fondations d’entreprises du groupe APRIL, du Groupe SEB, de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, de l'Olympique Lyonnais et l'AGEFOS PME Rhône-Alpes s’allient pour l’employabilité de 500 jeunes en leur proposant un programme de remise à niveau en orthographe pour passer le 14 mai 2014 la Certification Voltaire.
logo 4 fondations

Le Projet Voltaire propose un module d’entrainement via un logiciel innovant et interactif d’e-learning afin que chacun améliore son niveau en orthographe.

La Certification Voltaire, (certificat en orthographe de référence en France) certifie le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française des candidats, à l’certification voltaireécrit, avec fiabilité et objectivité. Ce certificat en orthographe a vocation à être mentionné sur un CV afin d’attester un niveau en orthographe française auprès des recruteurs, au même titre que les TOEIC® et le TOEFL® pour le niveau d’anglais, en mettant ainsi en valeur une compétence différenciatrice.

Parce que 82 % des recruteurs sont sensibles au niveau d’orthographe des candidats et que 30 % des recruteurs jettent un CV dès qu’ils voient 2 fautes, l’orthographe est un véritable enjeu pour les jeunes en recherche d’emploi. APRIL a décidé de s’engager avec sa fondation d’entreprise suite à l’évènement mené auprès de ses collaborateurs au printemps 2013 (100 salariés du groupe avaient suivi le programme d’entrainement Projet Voltaire afin d’obtenir la certification Voltaire).

La Fondation APRIL s’associe avec les AGEFOS (Association pour la Gestion de la Formation des Salariés des Petites et Moyennes Entreprises) à 3 autres Fondations d’entreprises lyonnaises : la Fondation OL, la Fondation SEB et la Fondation Caisse d’Epargne, pour monter une opération auprès de 500 jeunes qui se préparent à affronter le marché de l’emploi.

500 jeunes, issus de CFA (Centre de Formation en Alternance), de lycées et d’associations locales, auront 3 mois pour s’entraîner grâce à un accompagnement pédagogique par les formateurs des établissements et le service en ligne Projet Voltaire disponible sur ordinateur, Smartphone et tablette tactile.

L’objectif de cette opération est de développer l’employabilité de ces jeunes grâce à une amélioration significative de leur niveau en orthographe validée par la Certification Voltaire. Les jeunes passeront l’examen final le 14 mai 2014 au stade de Gerland à Lyon. A cette occasion tous les participants, partenaires et Fondations organisatrices seront présentes.

Pour en savoir plus sur l'évènement : Communiqué de presse