Déc 20 2016

Projet Coup de Pouce Clé - Clubs d'aide à la lecture (Depuis 2014)

Logo asso coup de pouceLa Fondation APRIL s’engage aux côtés de l’Association Coup de Pouce pour la troisième année consécutive. Le but ? Soutenir des enfants qui présentent très tôt des difficultés en lecture et écriture. Grâce à son expertise terrain, l'association accompagne les enfants du CP dans l'apprentissage de la lecture.

L’Association Coup de Pouce, est une association loi 1901 créée en 1985 et agréée par le Ministère de l’Education Nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

Elle a pour objet de permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement social ou familial, d’accéder à un parcours de réussite scolaire. Elle s’attache depuis 1994 à prévenir l’échec précoce en lecture-écriture et les exclusions sociales qui lui sont liées. Elle a développé un dispositif de prévention des échecs scolaires précoces en lecture-écriture : le Coup de Pouce Clé. Il s’agit de clubs de travail destinés aux enfants du CP en risque d’échec scolaire et qui ne reçoivent pas, en dehors de la classe, le soutien pour réussir leur apprentissage. Ces ateliers s’organisent sous la forme de petits groupes de 5 enfants avec un référent pédagogique de l’association, 4 soirs par semaine à raison d’1h30 de soutien.

La Fondation APRIL soutient l’Association Coup de pouce depuis 2014.

En 2014, le partenariat a permis l’ouverture de 10 clubs Coup de Pouce Clé en France métropolitaine et en Guadeloupe. Ce sont 50 enfants qui ont été suivis et accompagnés dans leurs parcours de réussite scolaire à Lyon, Paris, Pointe-à-Pitre et Les Abîmes.

En 2015, la Fondation APRIL a renouvelé son engagement pour lutter contre le décrochage scolaire en soutenant l’ouverture et/ou le fonctionnement de 10 clubs Coup de Pouce Clé à Lyon et à Paris pour l’année scolaire 2015-2016. 50 nouveaux enfants de CP ont pu ainsi participer à ces ateliers d’aide à l’apprentissage de la lecture.

En 2016, la Fondation APRIL souhaite maintenir pour l’année scolaire 2016-2017 son soutien à l’association Coup de Pouce afin de pérenniser son action auprès des plus petits pour leur donner les clés de la réussite dès le plus jeune âge.

Dans le cadre de sa démarche responsable et sociale, certains collaborateurs du groupe APRIL participent chaque année bénévolement à des ateliers Coup de Pouce Clé pour découvrir l’action de l’association sur le terrain et partager un moment privilégié avec les enfants.