Déc 20 2016

Projet Unis-Cité - ateliers nutrition (Depuis 2013)

ucorangeUnis-Cité est une association loi de 1901 créée en 1994 afin de promouvoir l'idée d'un service civique en France. L'objectif de l'association est de faire en sorte que tous les jeunes français, quelles que soient leurs origines sociales ou leur niveau d'étude, consacrent une étape de leur vie à la collectivité. La Fondation APRIL est partenaire de l'association Unis-Cité depuis maintenant 5 ans.

Le partenariat qui lie ces deux structures entre dans une démarche citoyenne et responsable envers les enfants et les jeunes en mission de service civique. Cet objectif se concrétise au travers du programme Néo-citoyens qui permet aux jeunes volontaires d’intervenir dans des écoles et collèges pour sensibiliser les enfants à la thématique « Mieux vivre ensemble ».

Depuis plusieurs années, la Fondation APRIL travaille main dans la main avec Unis-Cité sur l’axe Nutrition du programme afin d’imaginer des outils pédagogiques ludiques sur l’équilibre alimentaire à destination des enfants. Une mallette pédagogique* a ainsi été créée et distribuée au sein des écoles par les jeunes volontaires pour apprendre aux enfants l’importance de l’équilibre alimentaire pour rester en bonne santé.

La Fondation APRIL entend poursuivre son engagement auprès des plus jeunes en faveur de l’apprentissage d’une santé équilibrée en mettant cette année encore, ses outils pédagogiques à disposition des écoles et des collèges sensibles de la Région Rhône-Alpes.

Néanmoins, pour l’année scolaire 2016-2017, la Fondation APRIL a souhaité aller plus en avant avec Unis-Cité pour le bien-être et le bien vivre ensemble des enfants. En effet, pour cette nouvelle année, la Fondation APRIL soutient l’action des jeunes volontaires en service civique dans le cadre du programme « Volontaires pour la santé ». Ce nouveau programme englobe trois thématiques de la santé chères à la Fondation APRIL : l’alimentation, l’activité physique et le sommeil. L’objectif du programme reste inchangé : donner les informations nécessaires aux enfants pour qu’ils puissent prendre en main leur santé en adaptant leurs comportements dès le plus jeune âge. Trois écoles de la Région Rhône-Alpes seront pilotes sur ce nouveau programme de prévention.

Les faits marquants de 2013 à 2016 :

Année 2013 : Mise en place d’un projet pilote d'ateliers nutrition dans deux écoles primaires, au cœur de de la ville de Saint-Etienne. Les ateliers étaient animés par huit jeunes en service civique, issus de l'association Unis-Cité Rhône-Alpes. Accompagnés par l'IREPS (Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé), les jeunes ont proposé un apprentissage par le jeu qui a permis l'appropriation des messages sur l'équilibre alimentaire.

Année 2014 : Cinquante jeunes d'Unis-Cité ont fait la connaissance de Marie-Amélie LE FUR, athlète handisport et championne paralympique, à l’occasion du lancement de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées, lors de la conférence « Mieux vivre ensemble avec la différence » organisée spécialement pour eux dans le cadre d’une journée de formation sur le handicap.

Année 2015 : Poursuite des ateliers nutrition au sein de deux nouveaux collèges et quatre nouvelles écoles. Une attention toute particulière pour les nouveaux jeux coopératifs : mise en place de Bar à pommes, Bar à fruits, Stand Eau et Hydratation au sein des écoles et création de Sets de table du Goûter équilibré.

Année 2016 : Plus de 800 élèves sensibilisés à l’alimentation équilibrée grâce aux actions des volontaires en service civique au sein des écoles et collèges partenaires de l’opération « Mieux vivre ensemble ». Les enfants sont très sensibles aux messages transmis lors de ces ateliers ; ils deviennent même le relai auprès de leurs parents pour modifier leurs comportements alimentaires.

* Le jeu A Table ! est disponible en téléchargement sur le site internet de la Fondation depuis Avril 2014. Près de 12000 téléchargements ont été réalisés depuis sa sortie. S'il vous intéresse cliquez ici.