Oct 30 2015

Projet Centre Léon Berard – Education thérapeutique pour des patientes atteintes d'un cancer du sein (Depuis 2015)

Logo centre leon berard RVBLa Fondation APRIL soutient le Centre Léon Bérard (établissement de soins spécialisé en cancérologie à Lyon) depuis 2015 dans le cadre de la mise en place du programme « Mieux manger et mieux bouger à l’aide de l’éducation nutritionnelle chez les femmes atteintes d’un cancer du sein ».

Ce programme d’éducation thérapeutique s’adresse aux femmes atteintes d’un cancer du sein infiltrant, traitées et suivies au Centre Léon Bérard, en surcharge pondérale ou à risque de l’être, sans contre-indication à la pratique d’une activité physique adaptée.

Quels sont les objectifs du programme ? Améliorer ou maintenir une alimentation variée et équilibrée, favoriser la pratique régulière d’une activité physique adaptée en conformité avec les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Il a pour but de prévenir et de prendre en charge le risque de surpoids et d’obésité chez les patientes atteintes de cancer du sein, de réduire le risque de récidive lié au cancer, d'éviter de perdre leur condition physique, de diminuer la fatigue, d’éviter de prendre du poids ou de le stabiliser afin d’améliorer la qualité de vie des patientes.

Ce programme bénéficie d’une autorisation de l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes délivrée le 18/10/2013 pour une durée de 4 ans.

Depuis sa mise en place en 2014, se sont 85 patientes qui ont intégré le programme. A fin 2016, 46% d’entre-elles ont terminé l’ensemble des étapes du programme.

Devant l’intérêt sanitaire et social de cette nouvelle méthode de prise en charge de la santé des femmes atteintes d’un cancer du sein, la Fondation APRIL a souhaité renouveler son soutien au Centre Léon Bérard pour les années 2017 et 2018. Cet accompagnement financera l’inclusion de nouvelles patientes dans ce programme innovant qui permet aux femmes d’être actrices de leur santé grâce à une prise en charge globale de leur alimentation et leur activité physique.


Le Centre Léon Bérard est un Établissement de Soins Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC) spécialisé en cancérologie et référent dans son domaine. Il développe, depuis 2009, un programme interdisciplinaire - « Cancer, Environnement et Nutrition » dirigé par le Dr FERVERS - intégré à ses missions de soins, de prévention et de recherche, qui vise à favoriser la prise en charge des facteurs environnementaux, professionnels et nutritionnels ayant une incidence sur les cancers.

revenir en haut de la page
Toutes les vidéos de la Fondation APRIL
Partenaires - Liens utiles
Mentions légales - Plan du site
  Fondation APRIL
114 boulevard Marius Vivier Merle
69439 LYON Cedex 03

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 04 26 10 13 47
Fondation APRIL - Tous droits réservés
Administrationkiweerouge

Afin de toujours vous proposer un contenu de qualité, merci de bien vouloir compléter ce formulaire pour télécharger votre document.
Nom Prénom

Donnée invalide
Email*

Adresse email obligatoire
Profil

Donnée invalide