Déc 11 2013

Projet Fondation Répit - étude Maison de Répit Lyonnaise (2014)

france répitLa Fondation APRIL dans le cadre de son action pour la santé équitable et responsable s'engage auprès de la Fondation FRANCE REPIT afin de contribuer au projet de développement de la première Maison de répit en région Rhône-Alpes.

La Maison de répit accueillerait à partir de 2016 pour des séjours courts les malades eux-mêmes mais aussi leurs proches, dans un lieu calme et une ambiance familiale. Le concept de répit (respite care) né au Royaume-Uni, répond au besoin de trouver des solutions alternatives aux soins à domicile, pour des personnes atteintes de maladies graves ou invalidantes, en situation palliative. Il s'agit d'une solution innovante par rapport à la ré-hospitalisation pour les malades chroniques graves.

Ce projet, en cours d'élaboration, consisterait pour la Fondation APRIL à financer en 2014 la réalisation d'une étude régionale de besoins (quantitative et qualitative) auprès des usagers et prescripteurs ainsi que l'élaboration d'une cartographie des acteurs sanitaires, médico-sociaux, institutionnels et associatifs à associer au futur réseau régional de répit.

logo CREAI RAL'étude sera réalisée par le CREAI Rhône-Alpes (Centre Régional pour l’Enfance et l’Adolescence Inadaptée) et cofinancée par la Fondation APRIL. Cette étude pourra servir de référence pour l'analyse des besoins au sein d'autres régions.

Créée en 2012 à l'initiative de médecins du Centre Léon Bérard de Lyon, de l'association Le Petit Monde et de familles concernées, la Fondation FRANCE REPIT poursuit 3 objectifs principaux :
  • Promouvoir le répit auprès des médecins et soignants, des familles, des élus, des tutelles et du public,
  • Développer une offre de répit innovante autour de lieux d'accueil et de programmes de répit régionaux,
  • Contribuer au développement scientifique du répit, par la formation, les études médico-socio-économiques et l'organisation de colloques.
FRANCE REPIT est une fondation abritée sous légide de la Fondation Pour l'Université de Lyon et reconnue d'utilité publique.