Qui sommes nous ?

Depuis sa création il y a plus de 25 ans, le groupe APRIL s’attache à remettre en cause l’ordre établi pour faire changer l’image de l’assurance en proposant des solutions d’assurance innovantes et accessibles à tous. APRIL a fait preuve d’innovation, d’audace, de simplicité et de confiance pour placer toujours l’intérêt de ses clients au cœur de sa stratégie.

Le groupe a pour ce faire, régulièrement transgressé les normes du secteur et repoussé les limites du champ de l’assurance pour faciliter l’accès à l’assurance à tous et notamment aux publics fragiles et exclus. Il conduit naturellement une politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) qui a pour ambition de contribuer à une société plus responsable et plus accessible envers ses clients, ses collaborateurs, l’environnement et la société civile.

La Fondation APRIL s’intègre dans cette démarche RSE et entend prolonger cet engagement auprès du grand public. La Fondation vise à promouvoir « la santé autrement » en permettant à chacun de devenir « acteur de sa santé ».

Il est reconnu au niveau international que l’état de santé résulte d’interactions complexes entre différents facteurs socio-environnementaux, économiques et individuels nommés les déterminants de la santé.

La Fondation APRIL s’intéresse à trois de ces déterminants fondamentaux qui offrent la possibilité d’agir positivement sur sa santé :
  • Le système de santé, en valorisant les initiatives innovantes et alternatives à la logique du « tout soin »,
  • Les habitudes individuelles de santé, en permettant à chacun de prendre sa santé en main en modifiant ses comportements individuels,
  • L’emploi et le parcours professionnel, en accompagnant les publics vulnérables dans leur démarche d’accès à l’emploi.
La Fondation est convaincue que rien n’est possible en maintenant l’Homme dans un statut d’assisté qui lui confisque sa dignité. Il faut au contraire le responsabiliser et lui rendre sa capacité d’initiative et d’action.

Dans cette logique, la Fondation s’engage à ouvrir le débat lié aux grands enjeux du système de santé via notamment le « Baromètre annuel de la santé ».
Elle tend également à accompagner et donner des clés pour agir à chacun dans ses habitudes individuelles de santé, via sa collection d'ouvrages « Démêler le vrai du faux ».
Elle mène enfin des actions en matière de prévention de la santé et dans le domaine de l’insertion professionnelle pour aider les publics vulnérables à s’autonomiser.

La volonté de la Fondation est de contribuer à rendre chacun acteur de sa santé et donner des clés pour agir autrement.

La Fondation APRIL