Notre ambition

Notre patrimoine génétique, notre situation économique, sociale, ou encore notre environnement sont des déterminants qui influent sur notre état de santé.

La réponse collective est principalement tournée vers les soins, de façon curative, et n’offre pas toujours une réponse adaptée dans la logique de responsabilité vis-à-vis des dépenses de santé.

L’action sur les habitudes et comportements de vie de chacun représente une alternative à cette logique du « tout soin ».

Notre conviction pour contribuer à un système global de santé plus juste et pérenne, est de permettre à chacun d’être un acteur éclairé de sa santé, qui dépend en grande partie de son comportement et de ses choix. En aidant tout un chacun à mieux comprendre les clés de sa santé, et à changer son rapport à soi-même, nous pourrons contribuer à modeler le système dans son ensemble.

La Fondation tend ainsi à promouvoir « la santé autrement » en s’intéressant à trois déterminants fondamentaux de la santé :
  • Le système de santé, en valorisant les alternatives à la logique du tout soin,
  • Les habitudes individuelles de santé, en insufflant de nouveaux réflexes de santé et de nouveaux comportements,
  • L’emploi et le parcours professionnel, en accompagnant les publics vulnérables dans leur démarche d’accès à l’emploi.
Parce que nous essayons, à notre mesure, de contribuer à rendre chacun acteur de sa santé en donnant des clés pour devenir acteur de son parcours.

Bruno Rousset, Président de la Fondation APRIL