Bruno Rousset

Bruno-ROUSSET

Bruno Rousset, 59 ans, est diplômé du CPA (Centre de Perfectionnement des Affaires – EM Lyon).

En 1979, il rejoint l’UPESE (Union de Prévoyance des Entreprises du Sud-Est) où il assume les fonctions de Responsable Prévoyance puis de Directeur Adjoint.

L’aventure entrepreneuriale commence pour lui en 1988 lorsqu’il fonde la société d’assurances APRIL avec une seule conviction : « Changer l’image de l’assurance ». Elle connaît rapidement le succès en plaçant le client au cœur de son organisation. Moins de 10 ans plus tard, le groupe est introduit en Bourse. APRIL, c’est aujourd’hui 3800 collaborateurs, une présence dans 34 pays. Le groupe a d’ailleurs réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 766.3 millions d’euros.

Par le biais de la société, Bruno Rousset crée également la Fondation APRIL, qu’il préside. La Fondation vise à promouvoir la santé autrement en permettant à chacun de devenir « acteur de sa santé ». La Fondation APRIL s’intéresse à trois déterminants fondamentaux de la santé qui offrent la possibilité d’agir positivement sur sa santé : le système de santé, les habitudes individuelles de santé et l’emploi et le parcours professionnel.

En 1996, il crée EVOLEM, holding Industriel ayant pour vocation d’accompagner la croissance d’entreprises partout en France, afin de soutenir la mise en œuvre de leurs projets d’avenir. Aujourd’hui, Bruno Rousset participe à la dynamique de 36 sociétés.

Convaincu qu’il a un rôle à jouer dans la promotion de l’entreprenariat, Bruno Rousset est à l’origine en 2006 de la Fondation Entrepreneurs de la Cité. Reconnue d’utilité publique, cette fondation permet aux entrepreneurs en situation précaire d’avoir accès à un programme de micro-assurance, pour eux et leur entreprise.

Enfin, en 2014, il crée le fonds de dotation EVOLEM Citoyen, laboratoire d’idées pour alimenter le débat et être force de proposition dans les domaines de l’emploi, notamment des jeunes, de la formation et du développement économique en valorisant les initiatives de terrain et les solutions innovantes. De plus, Evolem Citoyen propose de répertorier sur une plateforme, key4job, les dispositifs et initiatives d’aides à l’emploi des jeunes.

EN SAVOIR +  :

Bruno Rousset, Vision d'un entrepreneur
Valeurs d’entrepreneurs, Visions croisées autour de l'entrepreneuriat avec Bruno Rousset