Fondation APRIL - Prendre la santé du bon côté

• La Fondation APRIL publie son 6ème livre

« Santé et sédentarité : se lever du bon pied »

• La Fondation APRIL publie les résultats de son 2ème baromètre

« Hyperconnexion : quel impact sur la santé des Français ? »

• Semaine Santé et QVT

la Fondation se mobilise

Voir toutes les actualités

e-Magazine

• Nutrition
  • Sommeil
  • Stress
  • Activité physique
  • Bien-être

Jeu "À table !"

Pour l'équilibre alimentaire des enfants, la Fondation APRIL a développé un jeu pédagogique sur l'équilibre alimentaire à destination des enfants du primaire.

Comprendre

Mieux comprendre les enjeux sociétaux en matière de santé

La Fondation APRIL s'engage à produire des données quantitatives et qualitatives afin de :
  • nourrir les débats sur les besoins réels en santé,
  • observer les grandes tendances et l'évolution des comportements,
  • orienter le soutien à projets de la Fondation vers les acteurs les plus pertinents.
Éclairer

Des clés simples pour prendre sa santé en main

La Fondation APRIL s'attache à informer le grand public en proposant des contenus accessibles à tous, pragmatiques et scientifiquement étayés :

Agir pour aller bien, agir pour aller mieux

La Fondation APRIL soutient des initiatives innovantes qui font progresser la santé sur le territoire, en direction des publics fragilisés ou vulnérables et plus spécifiquement : les enfants, les jeunes, les aidants, et les personnes en rémission après un cancer.
Visuel principal:
Étude à afficher en premier: Étude 2
ETUDE 1 - Titre: Baromètre des aidants
ETUDE 1 - Date: 2017
ETUDE 1 - Texte: Pour la troisième année consécutive, la Fondation APRIL publie les résultats de son Baromètre des aidants, réalisé en partenariat avec l'Institut BVA.

Cette enquête* vise à anticiper les changements au sein de cette communauté pour mieux appréhender leurs attentes, illustrer la diversité des situations et confronter la perception des non-aidants au vécu des aidants.
Au-delà des thématiques habituellement investiguées, la Fondation APRIL a souhaité cette année aller encore plus loin. Interrogés sur les mesures qu'ils estiment être les plus efficaces, les Français évoquent de nombreuses pistes pour venir en aide aux aidants et donnent un premier éclairage sur leur perception de la proximité des territoires et des liens, thématique centrale de la Journée Nationale des Aidants du 6 octobre.

Lors de la réalisation du sondage, quelques semaines après l'élection présidentielle, les Français expriment par ailleurs de fortes attentes à l'égard des Pouvoirs Publics pour financer des solutions concrètes au profit des aidants mais également proposer une plus grande reconnaissance sociale de leur rôle.

En effet, même si une proportion croissante de Français a entendu parler des aidants, ceux-ci déclarent cette année se sentir plus isolés et restent confrontés à de multiples difficultés avec un impact réel sur leur santé.

* Cette enquête a été réalisée les 12-13 mai et 19-20 mai 2017 par téléphone auprès d’un échantillon de 2007 personnes dont 384 aidants et 1623 non-aidants, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
Cet échantillon a été constitué d’après la méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, région de résidence et catégorie d’agglomération.
ETUDE 1 - Fichier 1 - Fichier: Baro_santé_équitable_Vague6_2016_-_Rapport_publication_VDEF.pdf
ETUDE 1 - Fichier 1 - Texte: Étude complète
ETUDE 1 - Fichier 2 - Fichier: DP_barometre_des_aidants_2017_VF.pdf
ETUDE 1 - Fichier 2 - Texte: Dossier de presse
ETUDE 1 - Fichier 3 - Fichier: April_BarometreAidants_HD1.pdf
ETUDE 1 - Fichier 3 - Texte: Infographie
ETUDE 1 - Infographie 1: infographie-etude-aidants-2017.png
ETUDE 2 - Titre: Baromètre des aidants
ETUDE 2 - Date: 2018
ETUDE 2 - Texte: Reconduite chaque année, cette enquête vise à étudier les changements au sein de la communauté des aidants. Elle met notamment en perspective les évolutions de vie des aidants et de leurs proches aidés ainsi que les mesures existantes ou adoptées liées aux enjeux de notre société : prévention de la santé, vieillissement de la population… Ce Baromètre permet surtout de mieux cerner qui sont les aidants (et les aidés), afin d'essayer d'appréhender leurs attentes et besoins, en matière de soutien, de santé, d'accompagnement ou même de législation.

En plus des sujets habituellement investigués, la Fondation APRIL a souhaité cette année réaliser un focus sur la santé des aidants, thématique centrale de la Journée Nationale des Aidants dont elle est partenaire. 31% des aidants avouent ainsi avoir tendance à délaisser leur propre santé à cause de leur rôle « d'aidant ». Ils évoquent par ailleurs leur maux les plus fréquents : stress, anxiété, sommeil perturbé, douleurs physiques…
ETUDE 2 - Fichier 1 - Fichier: Rapport_complet_BaromtreAidants_2018_FondationAPRIL_BVA.pdf
ETUDE 2 - Fichier 1 - Texte: Etude complète
ETUDE 2 - Fichier 2 - Fichier: DP_BaromtreAidants_2018_FondationAPRIL_BVA.pdf
ETUDE 2 - Fichier 2 - Texte: Dossier de presse
ETUDE 2 - Fichier 3 - Fichier: DP_BaromtreAidants_2018_FondationAPRIL_BVA.pdf
ETUDE 2 - Fichier 3 - Texte: Infographie
ETUDE 2 - Infographie 1: Infographie_BarometreAidants_2018_FondationAPRIL_BVA.jpg
URL Tous les baromètres: barometres-et-etudes/barometre-des-aidants-1
URL Revue de presse: presse
Visuel principal:
Étude à afficher en premier: Étude 1
ETUDE 1 - Titre: La Fondation APRIL publie les résultats de son 2ème baromètre « Hyperconnexion : quel impact sur la santé des Français ? »
ETUDE 1 - Date: Juin 2019
ETUDE 1 - Texte:

La Fondation APRIL vient de publier les résultats de son 2èmebaromètre « Hyperconnexion : quel impact sur la santé des Français ? », réalisé en partenariat avec l’Institut de sondages BVA, du 15 au 16 mai 2019 auprès de 1000 Français*.

Quelles sont les grandes évolutions des comportements des Français depuis l’année dernière ? Quel regard, conscient ou inconscient, portent-ils sur leur rapport aux outils connectés ? Quelles sont les pratiques en entreprise ? Et dans le cadre familial, comment les parents appréhendent-ils l’exposition aux écrans de leurs enfants ? Les Français connaissent-ils vraiment les impacts de l’hyperconnexion sur leur santé ? Des questions et bien d’autres encore auxquelles la Fondation APRIL a répondu lors de la Conférence de presse qu’elle a donnée le 25 juin à Paris.

ETUDE 1 - Fichier 1 - Texte: Baromètre
ETUDE 1 - Fichier 2 - Fichier: Dossier_de_Presse_Hyperconnexion2019.pdf
ETUDE 1 - Fichier 2 - Texte: Dossier de presse
ETUDE 1 - Fichier 3 - Fichier: InfographieA3_Hyperconnexion.pdf
ETUDE 1 - Fichier 3 - Texte: Infographie
ETUDE 1 - Infographie 1: April_Hyperconnexion_BD-Planche.jpg
ETUDE 2 - Titre: Les Français et le renoncement aux soins
ETUDE 2 - Date: Avril 2018
ETUDE 2 - Texte: Les principaux enseignements de cette étude mettent en évidence des constats interpellants en matière d'habitudes de santé : plus de 7 Français sur 10 a déjà renoncé à se soigner au moins une fois et plus d'un tiers des français estiment qu'il est difficile d'avoir accès aux soins.

Pourquoi les Français renoncent-ils à se soigner ?

Les trois principales raisons citées sont :
  • Les délais d'attente trop longs pour avoir un rendez-vous (51%)
  • L'impossibilité de trouver un médecin le soir, le week-end ou pendant les vacances (39%)
  • Le refus des médecins de prendre de nouveaux patients (38%)
Contrairement aux idées reçues, le manque de moyens financiers n'est évoqué qu'en cinquième position. Les personnes confrontées à cette difficulté pointent du doigt le reste à charge trop important (84%) et l'impossibilité d'avancer les frais (73%).Les jeunes et les personnes sans complémentaire santé sont particulièrement impactés.
ETUDE 2 - Fichier 1 - Fichier: BVA-pour-la-Fondation-April-Les-Francais-et-le-renoncement-aux-soins-Avril2018.pdf
ETUDE 2 - Fichier 1 - Texte: Etude complète
ETUDE 2 - Fichier 2 - Fichier: CP_LES-FRANCAIS-ET-LE-RENONCEMENT-AUX-SOINS-FONDATIONAPRIL_VF.pdf
ETUDE 2 - Fichier 2 - Texte: Communiqué de presse
ETUDE 2 - Fichier 3 - Fichier: April_RenoncementSoins_BD.pdf
ETUDE 2 - Fichier 3 - Texte: Infographie
ETUDE 2 - Infographie 1: April_RenoncementSoins_BD.jpg
URL Tous les baromètres: barometres-et-etudes/barometre-sante-1
URL Revue de presse: presse

Journalistes

Besoin de plus d'informations ? Pour vous faciliter l'accès à l'information et vous permettre d'être toujours informé de notre actualité, nous mettons à votre disposition nos publications presse et notre iconographie. Elles sont régulièrement mises à jour au fil des événements importants et de notre actualité.

Partenaires / Associations

Vous avez un projet innovant qui répond à un enjeu de santé : alternative au tout soin, prévention et modification des habitudes de vie, épuisement des aidants...
N'hésitez pas à nous le soumettre !
Conféfence Hyperconnexion - Et si nous (re)mettions nos pendules à l'heure ?