Fondation France Répit

Créée en 2013, la Fondation France Répit, fondation sous égide de la Fondation pour l'Université de Lyon, reconnue d'Utilité Publique poursuit trois objectifs principaux :
  • la création en France d'établissements et de services de répit pour les familles éprouvées par la maladie, le handicap ou la dépendance à domicile, à partir de l'expérience pilote menée dans la métropole Lyonnaise
  • le développement d'activités scientifiques autour du répit (création du premier Diplôme Universitaire de répit, mise en place d'un programme de recherche clinique et médico-économique, organisation biennale des Rencontres Francophones sur le Répit)
  • la promotion du répit et de l'accompagnement des proches aidants de personnes dépendantes auprès des responsables politiques et institutionnels, des acteurs du monde sanitaire, médicosocial, associatif et des médias.

La Fondation APRIL a choisi de confier à la Fondation France Répit son « Observatoire connecté de la vie des aidants » pour contribuer à apporter des solutions de répit concrètes aux aidants. Piloté en concertation avec des cohortes de scientifiques du Centre Léon Bérard notamment, cet observatoire a pour objectif d'étudier la situation des aidants au quotidien, dans le cadre du projet de la Métropole aidante à Lyon.