Protéger grâce à la micro-assurance (2014)

La Fondation APRIL dans son action pour l'insertion sociale et professionnelle s'associe naturellement à la Fondation Entrepreneurs de la Cité pour accompagner son action auprès des micro-entrepreneurs.

Créée en 2006, à l’initiative de Bruno ROUSSET,  la Fondation Entrepreneurs de la Cité (EDLC) assure une mission d’intérêt général en faveur de l’initiative entrepreneuriale des personnes défavorisées et a été reconnue d’utilité publique en 2008. Le but ? Protéger grace à la micro-assurance, les personnes exclues du monde du travail (chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, personnes handicapées, jeunes, seniors en difficulté)  qui créent leur entreprise.

La Fondation APRIL soutient la Fondation Entrepreneurs de la Cité depuis l'année 2014. Elle a d'abord permit le lancement d’un réseau de bénévoles Entrepreneurs de la Cité en janvier 2014 afin d'accompagner les nouveaux entrepreneurs dans leur création d'entreprise. Depuis ce lancement, La Fondation APRIL accompagne la Fondation EDLC afin de lui permettre d'étendre et de renforcer ce réseau de bénévoles. Il est désormais présent dans plus de 36 départements.

Ce réseau de bénévoles, constitué de retraités du monde de l'assurance, a trois principaux engagements :
-       Former sur les risques de l’entreprise les partenaires des réseaux d’aides à la création d’entreprises,
-       Former les micro-entrepreneurs et les accompagner tout au long de leur création,
-       Faire connaître la Fondation Entrepreneurs de la Cité et en devenir le porte-parole au sein de chaque région.

En 2016, outre le renforcement du réseau de bénévoles, la Fondation APRIL a souhaité soutenir la Fondation EDLC pour le lancement d'un nouveau projet : le prolongement de la micro-assurance au-delà de la 4ème année pour les entrepreneurs qui en auraient encore besoin.

Suite à une étude réalisée, la Fondation EDLC s’est effectivement aperçue que 22% des entrepreneurs assurés en micro-assurance pendant les quatre premières années de la création de leur entreprise, ne s'assuraient plus après car ils étaient en situation de "vulnérabilité" financière.

Grâce au soutien de la Fondation APRIL en 2016, la Fondation EDLC a pu proposer une année de micro-assurance supplémentaire aux entrepreneurs les plus vulnérables. 37% des micro-entrepreneurs de la promotion 2016 ont ainsi pu s’assurer à moindre coût grâce au soutien de la Fondation APRIL.

Forte de ces expériences, la Fondation APRIL souhaite pour l’année 2017 renouveler son engagement en permettant la réalisation d’une étude d’impact social de la Fondation EDLC auprès de ses assurés. L’étude évaluera la pertinence du projet de micro-assurance et la qualité des offres proposées par EDLC par rapport aux besoins des micro-entrepreneurs. Cette étude d’impact sera réalisée par l’Université Jean-Moulin Lyon 3.