Accompagner la création d’entreprises solidaires dans la région lyonnaise (2014)

La Fondation APRIL s’engage aux côtés de la Fondation Emergences pour accompagner la création d’entreprises solidaires dans la région lyonnaise.

La Fondation Emergences aide des projets sociétaux à émerger et à se structurer pour atteindre une autonomie économique, autour du thème « mieux vivre ensemble »

La Fondation a recours aux compétences d’entrepreneurs, dirigeants, acteurs de l’économie qui apportent conseils, aide et  accompagnement pour la concrétisation des projets retenus.

Deux dirigeants d’APRIL font partie du comité de sélection des projets. Ils apportent leur expertise métier et leur expertise en management et en gestion d’entreprise.

Le 19ème projet de la Fondation vient d’être accepté pour être accompagné. Il s’agit du projet AIDODYS, création d’une application web, qui permet en quelques clics aux parents, enseignants et orthophonistes, de scanner les documents scolaires et de personnaliser leur adaptation pour chaque enfant souffrant de troubles « dys ». Cette application a un triple objectif :
  • donner accès à la lecture pour les enfants « dys » et donc favoriser leur scolarité en milieu ordinaire,
  • faciliter l’aide aux devoirs des parents,
  • créer un lien entre les familles, les soignants et les enseignants.
Fondation d’entreprises lyonnaises, Emergences a vocation à accompagner des porteurs de projet qui souhaitent développer leurs initiatives dans le champ du « mieux-vivre ensemble », en mettant à leur disposition les compétences nécessaires à la viabilisation de leur démarche.