Pré-lecture (2013)

La Fondation APRIL contribue à aider les enfants aveugles à devenir acteurs de leur propre vie grâce à un projet de pré-lecture en soutenant le projet de la Fédération des Aveugles et Handicapés visuels de France.

La plupart des enfants aveugles sont scolarisés dans les écoles élémentaires dites "normales", avec un accompagnement spécifique. Mais sans sollicitation de l'image, l'enfant a du mal à comprendre son environnement et à apprendre à lire. Il s'agit d'établir pour eux un lien entre le mot sonore et sa représentation mentale abstraite, en passant par d'autres sens que la vue et de relier ces découvertes par un accompagnement langagier.

Le projet prévoit des séances d'apprentissage de pré-lecture et de lecture lors de huit ateliers de deux heures. Des animateurs spécialisés du SAAAIS (Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à Inclusion Scolaire) de Villeurbanne vont accompagner en 2014 plus de vingt enfants scolarisés âgés de 5 à 10 ans.

Pour cela, ils pourront s'appuyer sur deux malles pédagogiques faites sur-mesure et renfermant des livres en relief, un livret pédagogique et un enregistrement audio. Une méthode innovante possible grâce à des outils spécifiques financés par la Fondation APRIL.

Reconnue d'utilité publique en 1921, cette association, citoyenne et solidaire est active sur de nombreux terrains. Elle propose de l'aide sociale au quotidien, y compris en milieu scolaire et de la formation.

Votre vie privée est importante pour nous.

Nous collectons uniquement des informations non sensibles sur votre navigation. Vous pouvez consentir à l'utilisation de ces cookies en cliquant sur ACCEPTER.