Qui sommes-nous ?

La Fondation APRIL est un objet d’intérêt général et un outil prospectif de réflexion et d’innovation

En la (re) créant, APRIL affirme sa volonté de continuer à défricher de nouvelles thématiques d’études et de recherches, à explorer et expérimenter de nouvelles approches de promotion de la santé et de la prévention, à partager les apprentissages et à fédérer tous les acteurs sur l’ensemble des territoires, au plus proche des individus et des populations.

Chez APRIL, nous avons la conviction qu’il est possible de construire une culture partagée de la promotion santé et indispensable de mettre en œuvre une politique systémique de la prévention. Nous sommes résolument optimistes quant aux avancées que les travaux de la Fondation APRIL permettront et fiers de participer à faire de la promotion de la santé et de la prévention un objectif majeur.

Notre vocation

Créée en 2008 avec une conviction forte : chacun peut être acteur de sa santé à condition de disposer des clés de compréhension et d’outils pour préserver son capital santé. La Fondation APRIL a pour mission de promouvoir une santé tournée vers la valorisation des comportements préventifs comme alternative au « tout soin ». En 2023, elle renforce et élargit sa mission en questionnant la mise en œuvre durable du passage de l’intention à l’action en matière de santé.

Parce que la question des changements de comportement est centrale dans la prévention et la promotion de la santé, la Fondation APRIL s’appuie sur les sciences comportementales (neurosciences, psychologie positive, sciences cognitives, anthropologie…). Elle soutient la recherche en sciences comportementales et santé, elle propose et imagine les dispositifs expérimentaux associés. Elle apporte son aide et son expertise aux porteurs de projets innovants et elle diffuse les connaissances et les bonnes pratiques.

Notre approche

En tant que fondation agissante, nous voulons mettre à profit l’apport de toutes les sciences comportementales (neurosciences, psychologie positive, sciences cognitives, anthropologie…), dans une démarche active de promotion santé au service de tous.

Ainsi, nous allons explorer et modéliser des solutions concrètes et exploitables par tous, au service du capital santé, via une approche scientifique et expérimentale.

« Les sciences comportementales rassemblent les disciplines scientifiques qui étudient les sources du comportement humain, et qui explorent les leviers qui peuvent amener des individus ou des groupes à changer leurs usages et leurs habitudes de vie.

Les sciences comportementales sont plurielles et correspondent à des disciplines différentes, telles que les sciences cognitives, qui se centrent sur la perception et le raisonnement humain, les neurosciences, qui explorent les mécanismes de fonctionnement du cerveau, ou encore la psychologie et la psychologie sociale, qui s’intéressent aux modes de pensée et aux états d’esprit individuels et collectifs.

Les travaux dans ces disciplines ont démontré qu’il était possible de comprendre, voire d’expliquer les comportements des individus, en particulier dans le domaine de la santé.

En tenant compte des dimensions émotionnelles, cognitives et sociales du rapport à la santé et à la maladie ; en intégrant les impacts que peuvent avoir les environnements de vie dans les choix et les décisions concernant notre santé, ou encore en analysant les dynamiques de communication qui nous influencent sur les sujets de santé, les sciences comportementales ont mis au jour les principaux déterminants de nos comportements de santé. »

Nicolas Fieulaine, docteur en psychologie sociale, PhD

Nos moyens d’action

La Fondation APRIL cherche à identifier et décrire les enjeux sociétaux en matière de santé par la réalisation ou le financement de recherches, d’études, d’observatoires, de publications, etc. permettant d’analyser les freins et les leviers au changement d’habitudes de vie et/ou de comportements appropriés au maintien en bonne santé ou à l’amélioration du capital santé…

Modifier durablement les comportement de santé par la réalisation ou le soutien à des expérimentations « apprenantes » et toute autre forme de projets proposés ou conduits notamment par des associations, fondations, organismes d’intérêt général ou à but non lucratif, établissements d’enseignement supérieur et de recherche ; par le soutien ou la conception de dispositifs de passage à l’action (ateliers collectifs, expériences, témoignages, etc.) ; par une mobilisation des collaborateurs, en faisant notamment du groupe APRIL un lieu privilégié d’expérimentation et d’apprentissage, de modélisation et/ou de conception d’outils.

Faire progresser l’efficacité des méthodes de promotion de la santé et de prévention par l’évaluation objective et quantifiable des effets produits par ces nouvelles approches sur l’évolution des comportements, à travers la mesure d’impact et par la diffusion d’enseignements sur les approches les plus efficaces et de recommandations, voire de modélisations.

Renouveler les approches de promotion de la santé et de prévention par la production et la diffusion de contenus (publications, conférences, supports pédagogiques, formation, …) à destination des acteurs de la prévention, professionnels du soin, des institutions, mais aussi de l’ensemble des acteurs agissant au plus près des citoyens sur les lieux de vie, d’éducation, de travail.

Gouvernance Fondation APRIL