- -

Projet CISS

Pour la troisième année consécutive, le jeudi 18 avril et le samedi 20 avril 2013, le CISS RA (Collectif Inter associatif Sur la Santé Rhône-Alpes), a invité tous les rhônalpins à prendre connaissance de leurs droits en matière de santé et à venir rencontrer leurs représentants.

La Fondation APRIL a soutenu le CISS dans l'organisation des Journées Européennes du droit des patients en 2013.

L’objectif était d’informer et de sensibiliser tous les citoyens qui utilisent ou sont susceptibles d’avoir à utiliser les services de santé, sur leurs droits ainsi que sur l’existence de leurs représentants, leurs missions et la façon dont ils peuvent les saisir.

Le jeudi 18 avril, au sein de 44 établissements de santé sur toute la région Rhône-Alpes, plus de 150 bénévoles de 30 associations d’usagers et des professionnels de santé ont accueilli le public autour de points d’informations dédiés. Au total, plus de 2000 personnes ont été sensibilisées.

Le Samedi 20 avril, un stand animé d’une trentaine de bénévoles Place de la République dans le centre de Lyon a permis de rencontrer plus de 300 personnes. Cette mobilisation en dehors des établissements de santé était une première.

Ce projet est né du constat que 70% des Français disent ne pas connaître leurs droits en matière de santé et 82% n’ont jamais entendu parler du représentant des usagers. Dans le même temps, la démocratie sanitaire, les droits des usagers et leurs représentants restent encore des notions globalement méconnues par un grand nombre de professionnels de santé.

La Fondation APRIL était partenaire de ces animations.

Dernières actualités

Semaine Santé et QVT : la Fondation se mobilise

La Fondation APRIL publie les résultats de sa nouvelle étude « Les comportements des Français pour prendre leur santé en main »

Accompagnement d'entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire avec Ronalpia et la Fondation APRIL

La Fondation APRIL forme les volontaires au service civique d'Unis Cité sur l'importance de l'équilibre alimentaire des enfants

Votre vie privée est importante pour nous.

Nous collectons uniquement des informations non sensibles sur votre navigation. Vous pouvez consentir à l'utilisation de ces cookies en cliquant sur ACCEPTER.