Publication des résultats 2016 du Baromètre des aidants

Cette année encore trois points de surprise sont mis en exergue :
  • La situation des aidants reste encore largement méconnue des Français alors que 19% des personnes interrogées (soit 11 millions de personnes rapporté à la population française) disent apporter une aide régulière et bénévole un ou plusieurs proche(s) malade(s), en situation de handicap ou dépendant (s).

• Il semble que le terme « aidant » soit encore incompris puisque le Baromètre met en évidence que 69 % des aidants s’ignorent et/ou ne considèrent pas eux-mêmes comme des aidants alors que 68 % de la population n’ont jamais entendu parler de ce rôle si particulier.

• Enfin, les résultats viennent battre en brèche quelques idées reçues sur le portrait type de l’aidant, révélant des situations plus nuancées. En effet, les aidants sont plus jeunes et plus actifs qu’on ne le croit : 46 % ont moins de 50 ans, 8 % ont moins de 25 ans et 58 % des aidants sont des actifs, salariés ou indépendants.

aidants 2016

Découvrez le Dossier de presse présentant les résultats.

Retrouvez l'intégralité des résultats de l'étude.