La Fondation APRIL forme les volontaires au service civique d'Unis Cité sur l'importance de l'équilibre alimentaire des enfants

Pour leur permettre de réaliser leur mission dans les meilleures conditions possibles, la Fondation APRIL a réuni les 21 nouveaux bénévoles d'Unis Cité pendant toute une journée, le 30 novembre dernier, afin de les former aux enjeux de la nutrition. Ils ont été accompagnés en cela par Alix Mottard-Goerens, diététicienne et coordinatrice du programme d'éducation thérapeutique "Mieux manger et mieux bouger grâce à l'éducation thérapeutique pendant les traitements d'un cancer du sein" au Centre Léon Bérard, que la Fondation APRIL soutient par ailleurs.

Pour introduire cette journée de formation, Nathalie, HASSEL, Directrice de la Fondation APRIL, a souhaité rappeler la mission de la Fondation et plus spécifiquement son action de prévention santé auprès des publics fragilisés et vulnérables, et notamment les enfants. Cette journée a ensuite été rythmée par des quizz, des partages d’expériences et des échanges de bonnes pratiques. « Au-delà des fondamentaux liés à la nutrition, il était important que ces jeunes puissent expérimenter notre jeu « À Table ! », explique Nathalie Hassel.

Lancé en 2014, ce Jeu « À table ! » a été élaboré en collaboration avec des nutritionnistes, le Conseil Scientifique et Éthique de la Fondation APRIL ainsi que des partenaires associatifs. Cet outil pédagogique se veut simple et ludique et a pour objectif de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à l'équilibre alimentaire. Pour cela, plusieurs supports sont proposés, que nos 21 volontaires ont pu tester en équipes, avec l’éclairage d'Alix :
  • 62 cartes pour illustrer les 6 catégories d'aliments : viandes, poissons, œufs / produits laitiers / fruits et légumes / boissons / féculents et céréales / matières grasses / produits sucrés ;
  • 2 versions de sets de table « Petit déjeuner/Goûter » et « Déjeuner/Dîner » pour inviter les enfants à composer leur repas habituel (en le dessinant, en répertoriant les aliments par catégories…), à réfléchir à la façon de le rendre plus équilibré, à visiter les coutumes alimentaires dans les autres pays, etc ;
  • 1 affiche « Comment manger équilibré ? », symbolisant la pyramide de l’équilibre alimentaire ;
  • 1 nouvelle fiche Quiz niveau 2 pour challenger les enfants sur leurs connaissances en matière d’alimentation en s’amusant ;
  • Des quiz « Qu’est-ce qu’on mange ? » pour toujours mieux appréhender les questions liées à l’alimentation ;
  • Un mode d’emploi simple et pratique pour chaque support (cartes, sets de table, quiz, affiche) pour donner des idées d’animation et de jeux aux équipes pédagogiques (« méli-mélo », « mémory », « trouver l’intrus »…).
5c093686e4a01
Pour conclure cette journée riche en échanges, Nathalie Hassel, Directrice de la Fondation APRIL, a chaleureusement remercié ces jeunes volontaires au service civique d’Unis Cité et rappelé l’importance de la mission  qui leur est confiée : « Ces jeunes ont un vrai rôle à jouer pour nous aider dans notre mission de prévention santé auprès des publics vulnérables et plus particulièrement les enfants. Aujourd’hui en France, 1 enfant sur 5 est en situation de surpoids. C’est donc un véritable enjeu de santé publique. »

Les jeunes volontaires témoignent

« J’ai été très satisfaite de cette journée, elle m’a permis d’avoir de nombreuses réponses sur l’action de la Fondation APRIL » - Angélique
« C’est important de sensibiliser les enfants à l’importance de l’équilibre alimentaire car ce sont les adultes de demain » - Nadia
« Cette sensibilisation n’est pas forcément faite dans les familles, c’est bien qu’on puisse être là pour le faire » - Timothée
« Le jeu A table ! de la Fondation APRIL est ludique et imagé, il est adaptable et chaque volontaire peut y apporter sa touche personnelle » - Sarah

Et à la question « être volontaire au service civique, ça représente quoi pour vous ? », tous les jeunes ont répondu en chœur :
« C’est faire preuve avant tout d’engagement, de bienveillance, d’entraide de partage, c’est une aventure humaine où la diversité, la cohésion et l’inclusion sont à l’honneur »

Pour plus d'informations, téléchargez le communiqué de presse.