Semaine Santé et QVT : la Fondation se mobilise

Et si on ouvrait le dialogue sur la fragilité au travail ?

Ce lundi 17 juin, la Fondation APRIL a créé l’événement en installant un plateau radio avec son partenaire Vivre FM, au sein même du Groupe APRIL. De nombreuses personnes étaient présentes pour témoigner en direct et apporter leur expertise sur les salariés aidants et le retour à l’emploi après une longue maladie, des enjeux importants pour les entreprises.

Fabienne ERNOULT – Déléguée générale RSE et Fondation APRIL, et Nathalie HASSEL – Directrice de la Fondation APRIL, ont donné la réalité en chiffres sur qui sont les aidants aujourd’hui en France, et comment les aider et les accompagner. Céline FAYOLLE – Directrice de Hizy.org a rappelé les avantages de cette plateforme digitale d’information et de services créée par Handicap International avec le soutien de la Fondation APRIL, dont l’objectif est de faciliter le quotidien des personnes à besoins particuliers. Alexandre FREDERICQ – Dirigeant de la société Interface pour APRIL For Me, a abordé quant à lui le dispositif d’aides aux salariés en cas de coup dur, imaginé et déployé  par le Groupe APRIL.

S’en est suivie une présentation des mesures proposées par le Groupe APRIL à ses salariés pour parer à la fragilité au travail. Melissa TORRES – Responsable RSE et Mission handicap APRIL, a parlé de l’accord handicap qui prévoit notamment un accompagnement et un aménagement des postes pour les salariés qui reviennent après une longue absence. Nathalie BELON – Directeur des Ressources Humaines d’APRIL Santé Prévoyance et Marina MARTINEZ – Responsable Paie APRIL ont répondu à la question « Comment se passe la réintégration du salarié à son poste après son absence ? ». Alexandra JOVER, Fondatrice de l’Association Sara (association pour le retour à l’emploi des salariés après un cancer) a enfin apporté son regard sur ce sujet.

Deux heures de direct, riches en échanges et en témoignages !

Retrouvez les podcasts de l’émission ici.

Dans la continuité de cette émission, la Fondation APRIL vous invite à vous connecter le lundi 24 juin sur la page Facebook de Hizy. Un Facebook live, animé par Catherine Sanches, psychologue et référente d'une plateforme d'Accompagnement et de Répit pour les aidants familiaux, vous sera ainsi proposé de 13h00 à 13h45 pour répondre en direct à toutes vos questions. L’objectif de ce format inédit est d’apporter des réponses simples et concrètes aux aidants : comment souffler ? comment prendre du recul ? comment agir en fonction des situations ? Un événement à ne pas rater !

« Sitting is the new smoking? Alors bougeons-nous ! »

Pour savoir si vous êtes sédentaire, posez-vous cette question : combien de temps passez-vous assis chaque jour ? Si la réponse est plus de 7 heures par jour, vous êtes sédentaire. La sédentarité génère de nombreux effets délétères sur la santé (prise de poids, douleurs articulaires, maladies cardiovasculaires…) et ses méfaits sont sous-estimés.

C’est sur cet enjeu de santé publique que la Fondation APRIL a souhaité sensibiliser les collaborateurs du Groupe APRIL ce mercredi 19 juin. N’oublions pas en effet qu’aujourd’hui, la sédentarité constitue la 1ère cause de mortalité évitable au monde.

La sédentarité, favorisée par les changements du monde du travail, la généralisation des modes de transport "passifs" et le manque d'activité physique durant les loisirs, tue donc plus que le tabac. Etre assis peut engendrer des douleurs et réduire l'espérance de vie. Mais la sédentarité n'est pas une fatalité. Lutter contre la sédentarité est à la portée de tous, en introduisant quelques bonnes habitudes dans sa routine quotidienne.

« Sitting is the new smoking”, disent désormais les Anglo-Saxons. C’est sur cette interpellation que les participants ont été invités à revisiter leurs pratiques, lors de cette conférence animée par Nicolas JACQUEMOND, Responsable de la Formation Activité Physique Adaptée à l’Université Lyon 1. A la clé, des astuces pratiques pour prévenir les méfaits liés à la sédentarité, partagées de manière pédagogique, avec des exemples concrets à mettre en place immédiatement.

Retrouvez l’intégralité de cette conférence sur la chaîne YouTube de la Fondation APRIL.

A l’occasion de cette conférence, la Fondation APRIL a également tenu à offrir en exclusivité aux collaborateurs du Groupe APRIL son nouvel ouvrage « Se lever du bon pied », afin que chacun fasse un pas pour sa santé ! Parce que la science avance, et qu’elle désigne la sédentarité comme l’un des pires fléaux pour notre santé, ce nouveau livre, qui vient compléter la collection « Démêler le vrai du faux », aborde ce sujet de façon simple et accessible à tous. Nous savions déjà qu’il était bon de bouger. Nous ignorions que même les sportifs pouvaient souffrir des effets de la sédentarité, s’ils restent assis trop longtemps dans la journée. Encore une mauvaise nouvelle ? Un caillou dans le jardin de nos culpabilités ? Bien au contraire, ces avancées scientifiques sont l’occasion de promouvoir une vision moderne et plus sereine de l’activité physique. Loin de la recherche éperdue de performance, notre corps a besoin de fonctionner régulièrement et sans excès. Il est fait pour cela et il faut lui rendre cette liberté ! Et retrouver avec lui le plaisir de bouger. C’est dans cette optique, que ce nouveau livre a été imaginé.

L’ouvrage « Se lever du bon pied » sera disponible pour tous dès le mois de  septembre !