La Fondation APRIL publie son 6ème livre : « Santé et sédentarité : se lever du bon pied »

Avec la sortie de ce nouveau livre, la Fondation APRIL rappelle que contrairement aux idées reçues, la sédentarité constitue aujourd'hui la 1ère cause de mortalité évitable dans le monde. Un fléau majeur et de plus en plus répandu au sein de notre société, qui ne semble pas pour autant interpeller les Français sur leur manque de mobilité… D’après l’étude menée par l’Association Attitude Prévention en mai 2018, les Français passent ainsi 7h24 en moyenne, assis pendant la journée et 13% de la population française passe plus de 10 heures assisse par jour ! Il est donc urgent d’agir… et de sensibiliser tout un chacun sur les bienfaits de l’activité physique, l’un des meilleurs alliés pour contre cette problématique du XXIème siècle et prendre soin de sa santé.

Pour la conception et la rédaction de ce nouvel ouvrage, la Fondation APRIL s’est appuyé sur les recherches du Professeur Martine Duclos, Endocrinologue, Médecin du sport et physiologiste, Professeur des Université-praticien hospitalier, Chef du service de Médecine du sport et des explorations fonctionnelles au CHU Montpied de Clermont-Ferrand.

Ce nouveau livre a pour vocation de faire découvrir les effets de l’activité physique et sportive sur le corps, la santé, le bien-être physique, psychique et social tout en poussant au questionnement. A travers un angle très positif et informatif, l’ouvrage apporte des solutions pour se libérer de la sédentarité en adoptant des gestes simples et ludiques au quotidien.
Au-delà de ce nouvel ouvrage, la Fondation APRIL s’engage pour lutter contre la sédentarité et valoriser au maximum la pratique d’une activité physique. De nombreuses manifestations sont organisées ainsi pour sensibiliser à cette cause :

• des conférences sur le thème « Pourquoi bouger au quotidien », animées par le Professeur Martine Duclos et à retrouver sur la chaîne Youtube de la Fondation,
  • une campagne d’affichage pour sensibiliser les Français sur les risques liés à la sédentarité et les inciter à bouger.
« On ne le dira jamais assez : bouger, c’est bon pour la santé ! Bon pour le cœur, efficace pour les muscles, idéal pour s’assouplir, essentiel pour les os… » conclut Nathalie Hassel, Directrice de la Fondation APRIL. « Notre livre « Se lever du bon pied », tout comme les précédents, ne se veut ni dogmatique ni donneur de leçon. L’enjeu est de donner des clés simples et pratiques pour que chacun fasse un pas pour sa santé, trouve le bon rythme et soit convaincu qu’il n’est jamais trop tard pour commencer ! »

Découvrez et feuilletez le livre en ligne : https://www.fondation-april.org/eclairer/activite-physique

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse surhttps://www.fondation-april.org/presse/communiques-de-presse