La Fondation APRIL publie les résultats 2019 de son Baromètre des aidants

Lancé en 2015, le Baromètre des aidants permet, année après année, de mieux cerner qui sont les aidants et leurs proches aidés, afin d’essayer d’appréhender leurs attentes et leurs besoins, en matière de soutien, de santé, d’accompagnement ou même de législation.

Au-delà des données chiffrées, l’ambition de la Fondation est double : sensibiliser les Français sur le fait que nous sommes tous potentiellement des aidants en puissance mais également faire progresser la connaissance de cette thématique au sein de la société française. Un parti-pris qui porte ses fruits : en 2019, 41 % des Français ont entendu parler du sujet (contre 28 % en 2015 soit une progression de 13 points en 5 ans). Par ailleurs, 46 % des aidants se considèrent désormais comme tels, alors qu’ils n’étaient que 26% en 2015 (soit 20 points de plus en 5 ans). Preuve que cette thématique commence à être identifiée et intégrée par les Français…

Dans cette nouvelle édition, les résultats montrent par ailleurs que les aidants passent de plus en plus de temps à accompagner un ou plusieurs proches malades, en situation de handicap et de dépendance. Cette charge qui s’alourdit est perçue cette année plus négativement par les aidants et peut entraîner sur le long terme, une précarisation de leur situation. C’est ce sujet de la précarité – financière, sociale, culturelle, professionnelle –, qui a été plébiscité par les aidants eux-mêmes, suite à un sondage mené par le collectif « Je t’aide » et qui constitue la thématique centrale de la Journée Nationale des Aidants du 6 octobre 2019.

En plus des sujets habituellement investigués, la Fondation APRIL a donc souhaité à son tour consacrer son focus à la précarité professionnelle des aidants, autant pour démêler le vrai du faux d’un certain nombre d’idées reçues que pour entendre les Français sur ce sujet sensible et trop souvent passé sous silence par les aidants.

Découvrez dès aujourd’hui l’intégralité des résultats du Baromètre des aidants :
Dossier de presse, infographie, rapport complet BVA.

Cette enquête a été réalisée par l’Institut de sondage BVA les 14-15 et 21-22 juin par téléphone auprès d’un échantillon de 2008 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Au sein de cet échantillon, ont été interrogés : 378 aidants et 1630 non aidants. Cet échantillon a été constitué d’après la méthode des quotas.