La Fondation APRIL, en collaboration avec Handicap International, a organisé le 8 octobre dernier la rencontre des partenaires Hizy !

Comment dans un monde pensé et normé par et pour les trentenaires, peut-on continuer à vivre bien et heureux à 80 ans ? C’est ainsi que Manuel Patrouillard, Directeur Général d’Handicap International, a souhaité introduire cette journée de co-construction et d’accélération d’inclusion.

Marie-Françoise Fuchs, médecin, psychanalyste, fondatrice de l’association Old-Up… et âgée de 87 ans, a apporté sa vision sur les « vieux », en insistant sur « l’importance d’ouvrir les yeux sur les plus de 80 ans pour les découvrir… comme les plus jeunes, en soif de liberté ! ». Elle a également souligné la nécessité de donner de l’utilité et du sens à l’allongement de la durée de vie. « Certes les plus de 80 ans sont plus lents, mais ils ont plus de temps ! » aime-t-elle à dire. A l’instar de l’infantilisation qui va souvent de pair avec la vieillesse, Marie-Françoise a également rappelé qu’à cet âge avancé « nous sommes responsables de ce qui va nous arriver et pour beaucoup, c’est une période de vie heureuse, un cadeau que de vieillir ».

Après ce témoignage réaliste et positif, Laurent Michelin, directeur marketing stratégique pour LINKCITY Immobilier, a partagé pour sa part les résultats de deux études de prospective sur l’adaptation de la société au vieillissement, à travers notamment des solutions de low tech, du DIY et de la transmission du savoir.

Forts de ces éclairages, les partenaires se sont alors lancés dans un workshop prospectif et ludique avec Emile Hooge, Cofondateur de Nova7, dont l’optique était de travailler sur les imaginaires pour transformer les comportements. Par petits groupes, les partenaires ont ainsi imaginé collectivement une scène de la vie quotidienne d’une personne âgée de 80 ans en 2040, en intégrant des contraintes environnementales et des alternatives durables… Des premières pistes très riches, qui donnent envie d’aller plus loin pour continuer à construire ensemble des futurs plus désirables pour les + de 80 ans… A suivre.

IMG 098333  IMG 09866  EGXXG8rWsAIcgu   IMG 0991 23

Zoom sur Hizy.org, la plateforme digitale d’Handicap International

Partenaire de la première heure de Hizy et associée au projet depuis son origine, la Fondation APRIL soutient financièrement le développement de la plateforme digitale, notamment la production de contenus d’informations afin de donner à chacun des clés pour agir.

Développée par Handicap International, cette plateforme réunit au même endroit des informations (articles, datas, quizz), des forums, des blogs, des astuces bricolages (concours Fab Life) et des services. L’objectif est de répondre aux besoins des aidants sur tous les sujets : soins, nourriture et hygiène de vie, information sur les droits, épanouissement, travail, déplacements, logement, mais aussi équipement et aménagement des espaces, apprentissages de tous types, formations, loisirs et divertissements, et enfin le plus important, le développement des relations sociales.

Avec Hizy, le public occupe une place prépondérante : les visiteurs peuvent commenter, participer, enrichir les éléments et échanger sur tous les sujets pour s’emparer pleinement de cet espace qui est aussi le leur.

Pour découvrir cette plateforme, c’est ici : www.hizy.org