La Fondation APRIL a formé 22 volontaires au service civique d'Unis Cité à l'importance de l'équilibre alimentaire des enfants

Depuis 2013, la Fondation APRIL s’engage auprès de l’Association Unis-Cité Auvergne Rhône-Alpes dans la formation de jeunes volontaires au service civique. Âgés entre 16 et 25 ans, ils interviennent dans des écoles situées en zones d’éducation prioritaire dans le Rhône, l’Isère et la Drôme.

Avant de les voir agir sur le terrain, la Fondation APRIL organise chaque année un temps de formation. Objectif affiché : donner à ces jeunes volontaires toutes les clés nécessaires pour  sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge à l’importance de l’équilibre alimentaire à travers son jeu « À table ! ». Le 21 novembre dernier, 22 volontaires étaient ainsi réunis dans les locaux du Groupe APRIL pour être formés sur les enjeux de la nutrition par Alix Mottard-Goerens, diététicienne et coordinatrice du programme d’éducation thérapeutique « Mieux manger et mieux bouger grâce à l’éducation thérapeutique pendant les traitements d’un cancer du sein » au Centre Léon Bérard soutenu par ailleurs par la Fondation APRIL. A l’issue de cette formation et toujours dans un esprit de convivialité et d’échanges, les jeunes volontaires ont été invités à tester leurs connaissances nouvellement acquises en nutrition, à travers des jeux et des quiz.

2

Cette demi-journée de formation a également été l’occasion pour Nathalie HASSEL, Directrice de la Fondation APRIL, de présenter l’action de la Fondation en matière de prévention santé et de les remercier chaleureusement pour leur engagement auprès des enfants issus de milieu fragilisé.

0 1 0 2

Le Saviez-vous ?

Parce qu’aujourd’hui en France, 1 enfant sur 5 est en situation de surpoids ou d’obésité, la Fondation APRIL se mobilise pour apporter des solutions concrètes à cet enjeu de santé publique. Dès 2014, elle a ainsi créé le jeu « À table ! », en collaboration avec des nutritionnistes, son Conseil Scientifique et Éthique mais également des partenaires associatifs. Véritable outil pédagogique, ce jeu permet de sensibiliser les enfants à l’importance de l’équilibre alimentaire sur un mode ludique et interactif. De cette façon, les enfants apprennent en s’amusant, et acquièrent dès le plus jeune âge, les bons comportements pour leur santé.

Une version en ligne est également disponible sur le site de la Fondation APRIL. Découvrez-la dès maintenant ici : https://www.fondation-april.org/eclairer/nutrition/jeu-a-table