Le baromètre révèle que les Français consacrent aujourd’hui 4h49 par jour aux écrans, soit 19 minutes de plus qu’il y a deux ans. Cette augmentation est corrélée à la généralisation du télétravail dans les entreprises. Si ce niveau d’exposition est élevé parmi les 18-34 ans, les diplômés du supérieur et les télétravailleurs réguliers au cours de l’année (qui reconnaissent passer plus de 6h – voire plus de 8h – par jour devant un écran), il est particulièrement prononcé chez les cadres dont le temps a augmenté d’1h10 par rapport à 2019.
Le déconfinement et la sortie de crise sanitaire ne signent pourtant pas une décrue de ce temps d’écran : 3 français sur 4 estiment en effet que ce temps par jour restera le même, tant à titre personnel (73%) que professionnel (75%).
Si le temps d’écran reste majoritairement consacré à un usage personnel, le recours au télétravail a nettement modifié le rapport au numérique. En matière d’équipement, les ordinateurs fixes sont progressivement boudés au profit des smartphones qui gagnent 3 points depuis 2019 (91%).
La consultation et l’écriture d’emails reste l’activité la plus plébiscitée à plus de 70% à titre personnel comme professionnel. Dans l’usage professionnel, elle est suivie par :