La Fondation APRIL publie les résultats 2021 de son Baromètre des aidants

Pour la septième année consécutive, la Fondation APRIL, en partenariat avec l’Institut de sondage BVA, publie les résultats de son Baromètre des aidants. Ce Baromètre étudie la perception des Français quant à l’univers des aidants et leurs proches, leur profil, leur quotidien, leurs attentes et leurs besoins, en matière de santé, d’accompagnement ou de législation.

L’objectif de la Fondation APRIL est d’apporter un éclairage réaliste et mis à jour chaque année sur cette thématique en pleine expansion et encore impactée par de nombreuses idées reçues : peu d’hommes sont aidants, on aide seulement ses parents, les aidants doivent s’arrêter de travailler… et de démêler le vrai du faux sur tant d’autres affirmations.

Quel est le profil type d’un aidant en France aujourd’hui ? Qui sont les aidés et quelles sont les évolutions depuis 2015 ? Comment cette relation impacte le quotidien de « ces duos » pas comme les autres ? Qu’attendent concrètement les aidants pour rendre leur rôle plus facile ? Autant de questions abordées dans ce baromètre.

Depuis 2015, la Fondation APRIL constate une hausse continue de la connaissance du rôle d’aidant en France et une meilleure visibilité du terme « aidant ». Pourtant, seul 1 Français sur 2 connait ce statut, le chemin à parcourir pour une reconnaissance totale et une prise en compte des besoins spécifiques des aidants par la société reste long.

Cette méconnaissance induit une forme d’isolement pour les aidants et parfois de l’incompréhension de la part de leur entourage, notamment professionnel, alors que 2/3 d’entre eux sont des actifs (+ 4 points vs. 2020) : ainsi, 1 aidant sur 2 se dit « isolé » ou « démuni » dans sa situation.

En menant ce travail d’information et de sensibilisation, la Fondation APRIL se donne les moyens d’agir en faveur de la reconnaissance du statut d’aidant, par eux-mêmes et par la société. Ainsi, elle a lancé cet été la plateforme Paroles d’Aidants qui a vocation à partager des portraits forts d’aidants et faire émerger des témoignages de Français concernés, souvent silencieux et anonymes, qui viendront nourrir la recherche sur ce sujet de société.

Découvrez dès aujourd’hui le commmuniqué de presse et l'étude complète