La Fondation APRIL se veut observatrice des grands enjeux sociétaux en matière de santé et pilote régulièrement des études pour mieux les comprendre. Ainsi, la Fondation vient de réaliser son 1er baromètre sur le thème de l’hyperconnexion, pour évaluer son impact sur la santé des Français. Présentation.
La Fondation APRIL a choisi de s’intéresser à cette thématique car il s’agit d’un sujet de société majeur qui concerne tout le monde : les enfants, les jeunes, les séniors, les salariés. La surexposition aux écrans et ses impacts sur la santé des Français constituent un sujet sur lequel nous avons tous une responsabilité et sur lequel nous pouvons tous agir en tant que partie prenante, parents, employeurs.Mené en partenariat avec l’Institut de sondage BVA les 4 et 5 avril dernier, ce premier baromètre a été réalisé auprès de 1033 personnes âgées de 18 et plus, représentatives de la population française.
Cette première édition apporte des éléments de réponse à un certain nombre d’interrogations :
- Sommes-nous tous accros à nos écrans ?
- Quel est l’impact de la surexposition aux écrans sur la santé ?
- Hyperconnexion : plaisir ou obligation ?
- Quelles solutions pour limiter la surexposition aux écrans ?
... et permet de mettre en évidence de nombreux paradoxes :
- Près de 7 Français sur 10 seraient incapables de se passer d’outils connectés plus d’une journée… et pourtant 72% des Français pensent qu’il serait bénéfique pour leur santé et leur bien-être de limiter le temps passé sur les écrans
- La moitié des Français pensent que l’exposition aux écrans n’a aucun impact sur leur santé en général… et pourtant les Français interrogés mettent en avant des impacts négatifs sur la vision (76%), sur l'activité physique (57%) et sur le sommeil (56%).
- 86% des Français ont déjà entendu parler des conséquences de la lumière bleue mais parmi eux, seuls 1/3 a paramétré ses écrans pour en limiter les effets.
Dès aujourd’hui, la Fondation dévoile les résultats de son baromètre lors d’une conférence de presse à Paris.
Fabienne ERNOULT, Déléguée Générale à la RSE & Fondation APRIL,
Nathalie HASSEL, Directrice de la Fondation APRIL,
Pierre WOLFF, Médecin généraliste et membre du CA de la Fondation APRIL et
Rodolphe ANDRÉ, porteur du projet de l’Université APRIL sur la déconnexion et l’usage des mails en entreprise apporteront ainsi leur éclairage sur le sujet avec une double vision : dans la société civile et dans le monde de l’entreprise à travers une expérience menée au sein du Groupe APRIL.
Retrouvez l'intégralité des résultats du
Baromètre « Hyperconnexion : quels impacts sur la santé des français ? » ainsi que le
dossier de presse et
l’infographie.
Retrouvez aussi une
présentation vidéo des principaux enseignements du baromètre réalisée par Fabienne ERNOULT, Déléguée Générale à la RSE & Fondation APRIL.