- -

Marie-Amélie LE FUR parle de handicap aux jeunes d'Unis-Cité

Cette conférence-débat « Mieux vivre ensemble avec la différence » a été organisée par la Fondation APRIL afin de sensibiliser les volontaires à la notion de différence.

La conférence était précédée d’une matinée d’échanges sur la thématique de la différence et de la tolérance. L’objectif de cette journée de sensibilisation était de faire réfléchir les volontaires sur la multitude de clichés liés au handicap et de modifier leur regard sur les personnes en situation de handicap.

Le parcours exceptionnel de Marie-Amélie LE FUR croise deux univers : le sport de haut niveau et le handicap. Elle a pu témoigner comment elle a su trouver la force nécessaire pour surmonter son accident, se battre contre les idées reçues et reconstruire un parcours sportif de niveau international.

« Mon handicap est devenue ma force » a-t-elle confié aux volontaires.

Une rencontre forte avec les jeunes volontaires, qui ont été impressionnés par sa volonté de réussite et sa force de caractère, loin des clichés sur les personnes handicapées.
Les volontaires d’Unis Cité en service civique, interviennent notamment dans les écoles primaires sur les temps périscolaires, pour développer des activités qui permettent aux enfants de 6 à 11 ans d’acquérir de grandes compétences citoyennes : responsabilité, respect, égalité, tolérance, entraide, coopération, confiance en soi…

La Fondation APRIL et Unis-cité ont organisé cette journée à l’occasion du lancement de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées en partenariat avec la Mission Handicap et Diversité du groupe APRIL. Comprendre la différence au-delà des clichés permet de développer notre aptitude à vivre ensemble et à être tolérant. Cette attitude se cultive dès le plus jeune âge, et contribue à faciliter l’intégration scolaire et professionnelle des personnes handicapées.



Découvrez en images cette journée d'exception.

Dernières actualités

La Fondation APRIL publie les résultats 2020 de son Baromètre des aidants

« Les aidants, Démêler le Vrai du Faux » : La saga avec Henri de Rohan-Chabot, délégué général de la Fondation France Répit

« Sommeil, Démêler le Vrai du Faux » le deuxième épisode avec Stéphanie Mazza, enseignant-chercheur spécialiste du sommeil !

« Sommeil, Démêler le Vrai du Faux » avec Stéphanie Mazza, enseignant-chercheur spécialiste du sommeil ! Episode 1/2

Votre vie privée est importante pour nous.

Nous collectons uniquement des informations non sensibles sur votre navigation. Vous pouvez consentir à l'utilisation de ces cookies en cliquant sur ACCEPTER.