- -

Des ateliers de lecture en 3D pour des enfants déficients visuels

Les enfants du primaire de la Cité Scolaire René Pellet  de Villeurbanne apprennent à lire grâce à la mise en place d’ateliers de pré-lecture développés par la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France en partenariat avec la Fondation APRIL.

Les ateliers sont animés par une psychologue et une orthophoniste. Ils sont élaborés à partir d’un ouvrage enfantin adapté en livre en 3 dimensions afin de permettre aux enfants d’appréhender l’histoire en réel.
La très petite poupée de Marie-Hélène DELVAL a été retravaillée au sein des ateliers d’arts-plastiques de l’école et de l’atelier ferronnerie et bois pour constituer les éléments de l’histoire.

En plus de lire l’histoire inscrite en braille, les enfants découvrent l'univers de la poupée avec les barrières du parc, un papier de verre pour le sable, la corde à sauter de la petite fille, les arbres, les plumes du coussin, le banc du parc, l'herbe… Le tout a pour objectif de faire évoluer dans l’espace la poupée de l’histoire et de reconnaître les éléments de son environnement.

En fin d’année, une séance particulière avec les parents des enfants a été l'occasion de présenter l’ensemble du dispositif et d’offrir à chaque enfant un livre dans sa nouvelle version afin que chacun puisse le personnaliser en construisant et collant dans le livre de petits objets cités dans l’histoire (un parapluie, un balais, un lit…).

Découvrez l’apprentissage de la lecture des enfants en situation de handicap visuel grâce aux photos prises lors d’un atelier en mars.

Dernières actualités

La Fondation APRIL publie les résultats 2020 de son Baromètre des aidants

« Les aidants, Démêler le Vrai du Faux » : La saga avec Henri de Rohan-Chabot, délégué général de la Fondation France Répit

« Sommeil, Démêler le Vrai du Faux » le deuxième épisode avec Stéphanie Mazza, enseignant-chercheur spécialiste du sommeil !

« Sommeil, Démêler le Vrai du Faux » avec Stéphanie Mazza, enseignant-chercheur spécialiste du sommeil ! Episode 1/2

Votre vie privée est importante pour nous.

Nous collectons uniquement des informations non sensibles sur votre navigation. Vous pouvez consentir à l'utilisation de ces cookies en cliquant sur ACCEPTER.