- Comprendre -

Baromètre et études Aidants

Baromètre des aidants

Reconduite chaque année, cette enquête vise à étudier les changements au sein de la communauté des aidants. Elle met notamment en perspective les évolutions de vie des aidants et de leurs proches aidés ainsi que les mesures existantes ou adoptées liées aux enjeux de notre société : prévention de la santé, vieillissement de la population… Ce Baromètre permet surtout de mieux cerner qui sont les aidants (et les aidés), afin d'essayer d'appréhender leurs attentes et besoins, en matière de soutien, de santé, d'accompagnement ou même de législation.

En plus des sujets habituellement investigués, la Fondation APRIL a souhaité cette année réaliser un focus sur la santé des aidants, thématique centrale de la Journée Nationale des Aidants dont elle est partenaire. 31% des aidants avouent ainsi avoir tendance à délaisser leur propre santé à cause de leur rôle « d'aidant ». Ils évoquent par ailleurs leur maux les plus fréquents : stress, anxiété, sommeil perturbé, douleurs physiques…

Baromètre des aidants

Pour la troisième année consécutive, la Fondation APRIL publie les résultats de son Baromètre des aidants, réalisé en partenariat avec l'Institut BVA.

Cette enquête* vise à anticiper les changements au sein de cette communauté pour mieux appréhender leurs attentes, illustrer la diversité des situations et confronter la perception des non-aidants au vécu des aidants.
Au-delà des thématiques habituellement investiguées, la Fondation APRIL a souhaité cette année aller encore plus loin. Interrogés sur les mesures qu'ils estiment être les plus efficaces, les Français évoquent de nombreuses pistes pour venir en aide aux aidants et donnent un premier éclairage sur leur perception de la proximité des territoires et des liens, thématique centrale de la Journée Nationale des Aidants du 6 octobre.

Lors de la réalisation du sondage, quelques semaines après l'élection présidentielle, les Français expriment par ailleurs de fortes attentes à l'égard des Pouvoirs Publics pour financer des solutions concrètes au profit des aidants mais également proposer une plus grande reconnaissance sociale de leur rôle.

En effet, même si une proportion croissante de Français a entendu parler des aidants, ceux-ci déclarent cette année se sentir plus isolés et restent confrontés à de multiples difficultés avec un impact réel sur leur santé.

* Cette enquête a été réalisée les 12-13 mai et 19-20 mai 2017 par téléphone auprès d’un échantillon de 2007 personnes dont 384 aidants et 1623 non-aidants, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
Cet échantillon a été constitué d’après la méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, région de résidence et catégorie d’agglomération.