- Comprendre -

Baromètre et études Aidants

Baromètre des aidants

Pour la sixième année consécutive, la Fondation APRIL, en partenariat avec l’Institut de sondage BVA, publie les résultats de son Baromètre des aidants. Ce Baromètre étudie la perception des Français quant à l’univers des aidants et leurs proches, leur profil, leur quotidien, leurs attentes et leurs besoins, en matière de santé, d’accompagnement ou de législation.

L’objectif de la Fondation APRIL est d’apporter un éclairage réaliste et mis à jour chaque année sur cette thématique en pleine expansion et encore impactée par de nombreuses idées reçues : peu d’hommes sont aidants, on aide seulement ses parents, les aidants doivent s’arrêter de travailler… et de démêler le vrai du faux sur tant d’autres affirmations.

On apprend par exemple que près d’un aidant sur deux est un homme, que la très grande majorité des aidants a moins de 65 ans ou encore que l’aide à un proche est essentiellement liée à une situation de dépendance due à la vieillesse et qu’en conséquence, la part des multi-aidants augmente. Il en ressort également que les impacts négatifs sont parfois surestimés par le grand public alors que les aidants les ressentent moins. Cependant, les pistes d’amélioration que proposent ces derniers sont nombreuses et montrent bien des attentes fortes vis-à-vis des pouvoir publics… bien au-delà du droit au répit instauré il y a quelques années.

Baromètre des aidants

Pour la cinquième année consécutive, la Fondation APRIL publie les résultats de son Baromètre des aidants, réalisé en partenariat avec l'Institut BVA.

Qui sont les aidants aujourd’hui ? Quel est le profil des personnes en situation de dépendance en 2019 ? Comment les aidants vivent-ils leur rôle ? Quels sont les impacts sur leur vie, leur santé ou encore leur travail ? Auprès de qui trouvent-ils du soutien au quotidien ? Quelles sont les pistes d’actions les plus utiles pour leur faciliter la vie ? Autant de questions abordées dans la 5ème édition du Baromètre 2019 et qui permettent d’illustrer la diversité des situations des aidants et aussi, de confronter la perception des non-aidants au vécu des aidants.

Cette enquête a été réalisée par l’Institut de sondage BVA les 14-15 et 21-22 juin par téléphone auprès d’un échantillon de 2008 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Au sein de cet échantillon, ont été interrogés : 378 aidants et 1630 non aidants. Cet échantillon a été constitué d’après la méthode des quotas.