- Comprendre -

Baromètre et études Aidants

Baromètre des aidants

Pour la cinquième année consécutive, la Fondation APRIL publie les résultats de son Baromètre des aidants, réalisé en partenariat avec l'Institut BVA.

Qui sont les aidants aujourd’hui ? Quel est le profil des personnes en situation de dépendance en 2019 ? Comment les aidants vivent-ils leur rôle ? Quels sont les impacts sur leur vie, leur santé ou encore leur travail ? Auprès de qui trouvent-ils du soutien au quotidien ? Quelles sont les pistes d’actions les plus utiles pour leur faciliter la vie ? Autant de questions abordées dans la 5ème édition du Baromètre 2019 et qui permettent d’illustrer la diversité des situations des aidants et aussi, de confronter la perception des non-aidants au vécu des aidants.

Cette enquête a été réalisée par l’Institut de sondage BVA les 14-15 et 21-22 juin par téléphone auprès d’un échantillon de 2008 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Au sein de cet échantillon, ont été interrogés : 378 aidants et 1630 non aidants. Cet échantillon a été constitué d’après la méthode des quotas.

Baromètre des aidants

Reconduite chaque année, cette enquête vise à étudier les changements au sein de la communauté des aidants. Elle met notamment en perspective les évolutions de vie des aidants et de leurs proches aidés ainsi que les mesures existantes ou adoptées liées aux enjeux de notre société : prévention de la santé, vieillissement de la population… Ce Baromètre permet surtout de mieux cerner qui sont les aidants (et les aidés), afin d'essayer d'appréhender leurs attentes et besoins, en matière de soutien, de santé, d'accompagnement ou même de législation.

En plus des sujets habituellement investigués, la Fondation APRIL a souhaité cette année réaliser un focus sur la santé des aidants, thématique centrale de la Journée Nationale des Aidants dont elle est partenaire. 31% des aidants avouent ainsi avoir tendance à délaisser leur propre santé à cause de leur rôle « d'aidant ». Ils évoquent par ailleurs leur maux les plus fréquents : stress, anxiété, sommeil perturbé, douleurs physiques…