- Comprendre -

Baromètre et études Aidants

2022

Baromètre des aidants

Pour la huitième année consécutive, la Fondation APRIL, en partenariat avec l’Institut de sondage BVA, publie les résultats de son Baromètre des aidants. Ce Baromètre étudie la perception des Français quant à l’univers des aidants et leurs proches, leur profil, leur quotidien, leurs attentes et leurs besoins, en matière de santé, d’accompagnement ou de législation.

Alors que le vieillissement de la population transforme de nombreux actifs en aidants pour leurs aînés, cette nouvelle édition illustre leurs besoins croissants d’accompagnement, en particulier en matière de prévention santé, de sociabilisation et de reconnaissance sociale.

Quelques chiffres clés:
▪ 1 aidant sur 2 accompagne un proche dépendant en raison de son âge ;
▪ 70 % des aidants sont actifs et 1/5 d’entre eux passent au moins 20h avec leurs aidés : l’aide apportée est gérée en parallèle de leur vie familiale et de leur carrière ;
▪ 48 % des aidants ont le sentiment d’être seuls dans leur rôle ;
▪ 57% des Français envisagent de devenir aidant un jour auprès d’un proche.

2021

Baromètre des aidants

Pour la septième année consécutive, la Fondation APRIL, en partenariat avec l’Institut de sondage BVA, publie les résultats de son Baromètre des aidants. Ce Baromètre étudie la perception des Français quant à l’univers des aidants et leurs proches, leur profil, leur quotidien, leurs attentes et leurs besoins, en matière de santé, d’accompagnement ou de législation.

Depuis 2015, la Fondation APRIL constate une hausse continue de la connaissance du rôle d’aidant en France et une meilleure visibilité du terme « aidant ». Pourtant, seul 1 Français sur 2 connait ce statut, le chemin à parcourir pour une reconnaissance totale et une prise en compte des besoins spécifiques des aidants par la société reste long.

Cette méconnaissance induit une forme d’isolement pour les aidants et parfois de l’incompréhension de la part de leur entourage, notamment professionnel, alors que 2/3 d’entre eux sont des actifs (+ 4 points vs. 2020) : ainsi, 1 aidant sur 2 se dit « isolé » ou « démuni » dans sa situation.




Votre vie privée est importante pour nous.

Nous collectons uniquement des informations non sensibles sur votre navigation. Vous pouvez consentir à l'utilisation de ces cookies en cliquant sur ACCEPTER.