Nos actions

#Comprendre

La Fondation APRIL cherche à identifier et décrire les enjeux sociétaux en matière de santé par la réalisation ou le financement de recherches, d’études, d’observatoires, de publications, etc. permettant d’analyser les freins et les leviers au changement d’habitudes de vie et/ou de comportements appropriés au maintien en bonne santé ou à l’amélioration du capital santé…

#Agir

Modifier durablement les comportement de santé par la réalisation ou le soutien à des expérimentations « apprenantes » et toute autre forme de projets proposés ou conduits notamment par des associations, fondations, organismes d’intérêt général ou à but non lucratif, établissements d’enseignement supérieur et de recherche ; par le soutien ou la conception de dispositifs de passage à l’action (ateliers collectifs, expériences, témoignages, etc.) ; par une mobilisation des collaborateurs, en faisant notamment du groupe APRIL un lieu privilégié d’expérimentation et d’apprentissage, de modélisation et/ou de conception d’outils.

#Evaluer

Faire progresser l’efficacité des méthodes de promotion de la santé et de prévention par l’évaluation objective et quantifiable des effets produits par ces nouvelles approches sur l’évolution des comportements, à travers la mesure d’impact et par la diffusion d’enseignements sur les approches les plus efficaces et de recommandations, voire de modélisations.

#Eclairer

Renouveler les approches de promotion de la santé et de prévention par la production et la diffusion de contenus (publications, conférences, supports pédagogiques, formation, …) à destination des acteurs de la prévention, professionnels du soin, des institutions, mais aussi de l’ensemble des acteurs agissant au plus près des citoyens sur les lieux de vie, d’éducation, de travail.

Appel à projets

Un enjeu liant sciences comportementales et santé ?