- Comprendre -

Baromètre et études Santé

Juin 2019

La Fondation APRIL publie les résultats de son 2ème baromètre « Hyperconnexion : quel impact sur la santé des Français ? »

La Fondation APRIL vient de publier les résultats de son 2èmebaromètre « Hyperconnexion : quel impact sur la santé des Français ? », réalisé en partenariat avec l’Institut de sondages BVA, du 15 au 16 mai 2019 auprès de 1000 Français*.

Quelles sont les grandes évolutions des comportements des Français depuis l’année dernière ? Quel regard, conscient ou inconscient, portent-ils sur leur rapport aux outils connectés ? Quelles sont les pratiques en entreprise ? Et dans le cadre familial, comment les parents appréhendent-ils l’exposition aux écrans de leurs enfants ? Les Français connaissent-ils vraiment les impacts de l’hyperconnexion sur leur santé ? Des questions et bien d’autres encore auxquelles la Fondation APRIL a répondu lors de la Conférence de presse qu’elle a donnée le 25 juin à Paris.

Avril 2018

Les Français et le renoncement aux soins

Les principaux enseignements de cette étude mettent en évidence des constats interpellants en matière d'habitudes de santé : plus de 7 Français sur 10 a déjà renoncé à se soigner au moins une fois et plus d'un tiers des français estiment qu'il est difficile d'avoir accès aux soins. 

Pourquoi les Français renoncent-ils à se soigner ?

Les trois principales raisons citées sont :
  • Les délais d'attente trop longs pour avoir un rendez-vous (51%)
  • L'impossibilité de trouver un médecin le soir, le week-end ou pendant les vacances (39%)
  • Le refus des médecins de prendre de nouveaux patients (38%)
Contrairement aux idées reçues, le manque de moyens financiers n'est évoqué qu'en cinquième position. Les personnes confrontées à cette difficulté pointent du doigt le reste à charge trop important (84%) et l'impossibilité d'avancer les frais (73%).Les jeunes et les personnes sans complémentaire santé sont particulièrement impactés. 

Votre vie privée est importante pour nous.

Nous collectons uniquement des informations non sensibles sur votre navigation. Vous pouvez consentir à l'utilisation de ces cookies en cliquant sur ACCEPTER.