- Comprendre -

Baromètre et études Santé

Juillet 2018

L'hyperconnexion : quel impact sur notre santé ?

1er baromètre de la Fondation APRIL et de l'Institut BVA sur l'hyperconnexion et son impact sur la santé des Français.

La Fondation APRIL a choisi de s'intéresser à cette thématique car il s'agit d'un sujet de société majeur qui concerne tout le monde : les enfants, les jeunes, les séniors, les salariés. La surexposition aux écrans et ses impacts sur la santé des Français constituent un sujet sur lequel nous avons tous une responsabilité et sur lequel nous pouvons tous agir en tant que partie prenante, parents, employeurs. Mené en partenariat avec l'Institut de sondage BVA les 4 et 5 avril dernier, ce premier baromètre a été réalisé auprès de 1033 personnes âgées de 18 et plus, représentatives de la population française.

Retrouvez aussi une présentation vidéo des principaux enseignements du baromètre réalisée par Fabienne ERNOULT, Déléguée Générale à la RSE & Fondation APRIL.
Avril 2018

Les Français et le renoncement aux soins

Les principaux enseignements de cette étude mettent en évidence des constats interpellants en matière d'habitudes de santé : plus de 7 Français sur 10 a déjà renoncé à se soigner au moins une fois et plus d'un tiers des français estiment qu'il est difficile d'avoir accès aux soins.

Pourquoi les Français renoncent-ils à se soigner ?

Les trois principales raisons citées sont :
  • Les délais d'attente trop longs pour avoir un rendez-vous (51%)
  • L'impossibilité de trouver un médecin le soir, le week-end ou pendant les vacances (39%)
  • Le refus des médecins de prendre de nouveaux patients (38%)
Contrairement aux idées reçues, le manque de moyens financiers n'est évoqué qu'en cinquième position. Les personnes confrontées à cette difficulté pointent du doigt le reste à charge trop important (84%) et l'impossibilité d'avancer les frais (73%).Les jeunes et les personnes sans complémentaire santé sont particulièrement impactés.