- Comprendre -

Baromètre et études Santé

Juin 2019

La Fondation APRIL publie les résultats de son 2ème baromètre « Hyperconnexion : quel impact sur la santé des Français ? »

La Fondation APRIL vient de publier les résultats de son 2èmebaromètre « Hyperconnexion : quel impact sur la santé des Français ? », réalisé en partenariat avec l’Institut de sondages BVA, du 15 au 16 mai 2019 auprès de 1000 Français*.

Quelles sont les grandes évolutions des comportements des Français depuis l’année dernière ? Quel regard, conscient ou inconscient, portent-ils sur leur rapport aux outils connectés ? Quelles sont les pratiques en entreprise ? Et dans le cadre familial, comment les parents appréhendent-ils l’exposition aux écrans de leurs enfants ? Les Français connaissent-ils vraiment les impacts de l’hyperconnexion sur leur santé ? Des questions et bien d’autres encore auxquelles la Fondation APRIL a répondu lors de la Conférence de presse qu’elle a donnée le 25 juin à Paris.

Avril 2018

Les Français et le renoncement aux soins

Les principaux enseignements de cette étude mettent en évidence des constats interpellants en matière d'habitudes de santé : plus de 7 Français sur 10 a déjà renoncé à se soigner au moins une fois et plus d'un tiers des français estiment qu'il est difficile d'avoir accès aux soins.

Pourquoi les Français renoncent-ils à se soigner ?

Les trois principales raisons citées sont :
  • Les délais d'attente trop longs pour avoir un rendez-vous (51%)
  • L'impossibilité de trouver un médecin le soir, le week-end ou pendant les vacances (39%)
  • Le refus des médecins de prendre de nouveaux patients (38%)
Contrairement aux idées reçues, le manque de moyens financiers n'est évoqué qu'en cinquième position. Les personnes confrontées à cette difficulté pointent du doigt le reste à charge trop important (84%) et l'impossibilité d'avancer les frais (73%).Les jeunes et les personnes sans complémentaire santé sont particulièrement impactés.