- Comprendre -

Baromètre et études Santé

Mai 2019

Les comportements des Français pour prendre leur santé en main

Etude de la Fondation APRIL et de l'Institut BVA sur les comportemants des français pour prendre leur santé en main.

La Fondation APRIL s’emploie depuis sa création à démêler le vrai du faux en matière de santé. Dans le cadre de sa mission, la Fondation a mandaté l’Institut de sondages BVA pour réaliser une étude sur le comportement des Français face à leur santé. Comment prennent-ils leur santé en main ? Quels sont, selon eux, les facteurs contributifs à une bonne santé ? Qu’en est-il des bonnes pratiques au quotidien ? Leurs habitudes ont-elles évolué ? Les Français sont-ils bien informés ? Autant de questions auxquelles la Fondation APRIL a souhaité s’intéresser via sa nouvelle étude sur « Les comportements des Français pour prendre leur santé en main », réalisée du 10 au 11 avril 2019 auprès de 1001 personnes.
Avril 2018

Les Français et le renoncement aux soins

Les principaux enseignements de cette étude mettent en évidence des constats interpellants en matière d'habitudes de santé : plus de 7 Français sur 10 a déjà renoncé à se soigner au moins une fois et plus d'un tiers des français estiment qu'il est difficile d'avoir accès aux soins.

Pourquoi les Français renoncent-ils à se soigner ?

Les trois principales raisons citées sont :
  • Les délais d'attente trop longs pour avoir un rendez-vous (51%)
  • L'impossibilité de trouver un médecin le soir, le week-end ou pendant les vacances (39%)
  • Le refus des médecins de prendre de nouveaux patients (38%)
Contrairement aux idées reçues, le manque de moyens financiers n'est évoqué qu'en cinquième position. Les personnes confrontées à cette difficulté pointent du doigt le reste à charge trop important (84%) et l'impossibilité d'avancer les frais (73%).Les jeunes et les personnes sans complémentaire santé sont particulièrement impactés.