- Éclairer -

Activité physique

Chacun est concerné :
  • Les plus jeunes, enfants et adolescents ne sont pas épargnés par cette évolution. Ils adoptent comme les adultes des comportements de moins en moins actifs alors que pour eux, les conséquences (bénéfiques ou néfastes) sont encore plus importantes (toute une vie devant eux !).
  • Même les sportifs peuvent souffrir des effets néfastes de la sédentarité, s’ils restent assis trop longtemps dans la journée.

Une mauvaise nouvelle ? Bien au contraire ! Ces avancées scientifiques sont l'occasion de promouvoir une vision moderne et plus sereine de l'activité physique. Loin de la recherche éperdue de la performance, notre corps a besoin de fonctionner, régulièrement, et sans excès. Il est fait pour cela et il faut lui rendre (et vous octroyer) cette liberté ! Et retrouver avec lui le plaisir de bouger, c'est l'objectif de cette rubrique ! Car si d'un point de vue scientifique, les effets bénéfiques de l'activité physique et sportive sur la santé à tous les âges de la vie ne sont plus à démontrer... ils sont toujours bons à rappeler !

La Fondation APRIL vous aide ici à mesurer tout ce qu'un peu d'exercice peut vous apporter en matière de bien-être physique, psychique et social et à mieux comprendre en quoi « bouger » est une nécessité pour rester en bonne santé.

Cette rubrique vous donne également une mine de conseils pratiques pour vous libérer de la sédentarité et entraîner les plus jeunes à gagner de bonnes habitudes pour la vie.

Le livre
Santé et sédentarité : Se lever du bon pied

À paraître en 2019

Votre vie privée est importante pour nous.

Nous collectons uniquement des informations non sensibles sur votre navigation. Vous pouvez consentir à l'utilisation de ces cookies en cliquant sur ACCEPTER.