Les sciences comportementales peuvent-elles révolutionner la santé ?

C’est à cette question que les invités se sont attachés à répondre à l’occasion du premier à l’occasion dîner-débat de la Fondation APRIL, organisé mardi 27 juin à la Maison de l’Amérique latine à Paris.

Ainsi, la Fondation APRIL a réuni experts, parlementaires, journalistes, membres du conseil d’administration et du comité scientifique et éthique autour du Pr Franck Chauvin Professeur de santé publique, Directeur Prévention et Santé des Populations au CHU de St-Etienne, ancien Président du Haut Conseil de la Santé Publique.

Ce temps fort, véritable espace de dialogue positif et constructif, traduit l’approche pluridisciplinaire et holistique que la Fondation APRIL entend mettre en œuvre dans ses prochains travaux.

A cette occasion Eric Maumy, président du groupe APRIL a rappelé les enjeux de pérennisation de notre système de soin et Céline Falco, président de la Fondation APRIL et présidente de la commission scientifique de SOS Médecins a souligné l’importance de fédérer les acteurs en matière de promotion de la santé et de prévention.

« Nous sommes convaincus d’être à un tournant : parce que les questions de santé sont résolument au cœur du débat public, parce que le grand public est à la fois saturé d’informations et en quête de réponses à ses questions, parce que notre système de soins est fatigué… Nous avons l’opportunité de faire bouger les lignes et de passer du « cure » au « care », collectivement et individuellement. »

Sophie Ferreira Le Morvan, Déléguée générale de la Fondation APRIL.