Lancement de la nouvelle Fondation APRIL

Après avoir travaillé pendant plusieurs années sur la prévention santé, avec un focus particulier sur les aidants, la Fondation APRIL élargit sa mission à compter d’aujourd’hui pour à initier le progrès en matière de promotion de la santé et de prévention, grâce à une approche ambitieuse et novatrice basée sur les sciences comportementales. Celles-ci permettent de comprendre et d’expliquer l’écart entre la prise de conscience et les comportements réels des Français en matière de santé, et étudient les mécanismes qui font passer durablement de l’intention à l’action.

Convaincu qu’il est possible de construire une culture commune autour de la promotion de la santé et qu’il est indispensable de mettre en œuvre une politique de prévention, le groupe APRIL renouvelle ainsi sa Fondation avec l’ambition de contribuer à faire passer notre société du tout soin à l’amélioration du capital santé et du bien-être.

Pourquoi ? Parce qu’au-delà de la responsabilité individuelle se pose nécessairement la question de la responsabilité collective et de l’impact, positif et négatif, que nos écosystèmes peuvent avoir sur notre bien-être. En effet, la santé est une combinaison de facteurs et de variables multiples, sur lesquels chacun a plus ou moins la main (l’hérédité, le milieu social ou la structure familiale par ex.). La promotion de la santé et la prévention nécessitent donc une approche alliant rigueur scientifique et pluridisciplinarité.